Magazine Culture

Détectives de père en fils - Tome 1

Publié le 24 octobre 2014 par Lael69
Détectives de père en fils - Tome 1Rohan Gavin
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Paru en Octobre 2014
400 pages
17,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Enquête, Aventure, Famille, Humour
Quatrième de couverture : Darkus est un garçon de treize ans tout à fait comme les autres - mis à part son cerveau hors norme, son chapeau en tweed, les dossiers top secret cachés dans sa chambre et... son père, le détective Alan Kingsley. Spécialiste des affaires inexplicables, Alan est plongé dans un coma hypnotique depuis quatre ans. À son réveil, il va avoir besoin du remarquable esprit de déduction de Darkus pour affronter le plus déroutant des mystères : un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes ? Une famille soudée et excentrique aux commandes, du suspense et des rebondissements... Une enquête prenante qui revisite le genre du thriller avec un humour décalé.
Tout commence dans une librairie londonienne : un adolescent feuillète un livre d'épanouissement personnel nommé Le Code. Victime d'une effrayante hallucination (il voit sortir du livre un scorpion puis des milliers d'insectes grouillants qui l'attaquent). Au même moment, Alan Kingsley, grand détective se réveille après 4 ans de coma hypnotique. Il découvre que son fils Darkus âgé de 13 ans a hérité de son même esprit de logique et de déduction. Père et fils vont alors enquêter sur le mystère qui entoure Le Code. Ce livre semble jouer sur les peurs intimes des lecteurs. Mais comment un livre peut-il avoir tant d'emprise et de pouvoir, allant jusqu'à pousser au meurtre?
Richement inspiré par les récits de détectives de Scotland Yard, et par toutes formes de complots, le premier tome de Détectives de père en fils renouvelle le genre du thriller et du polar à la Conan Doyle. Mêlant habilement rebondissements, suspense et pointe de fantastique avec Le Code, ce roman pose les bases d'une intrigue alléchante : un auteur introuvable, un éditeur suspect, une organisation secrète, infiltrée partout. L'affaire semble compliquée mais Darkus, héros courageux et intelligent est là pour nous réserver des surprises. Il y a aussi une belle relation père-fils faite de sentiments réalistes, attendrissants : la frustration, la complicité, l'admiration. L'enquête est prenante et surtout on aime le lien surnaturel livre/enquête, livre/lecteur/, lecteur/crime dans une ambiance british. L'écriture de Rohan Gavin est pleine d'humour décalé, de comique et de théories déjantées ainsi que de personnages aussi réjouissants que farfelus...Le premier tome d'une nouvelle série à suivre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine