Orphan Black, c’est une série assez dingue qu’il vous faut absolument découvrir si vous ne faites pas encore partie du « Clone Club ». Mais de quoi ça parle ? Ça commence avec Sarah Manning (Tatiana Maslany), qui assiste à Toronto au suicide d’une jeune femme : Beth. Mais cette jeune femme, ce n’est pas n’importe qui. Elle ressemble étrangement à Sarah. Plus que de lui ressembler, c’est Sarah traits pour traits. Pensant pouvoir profiter de la situation, Sarah, petite arnaqueuse, prend la place de ce « sosie » disparu, sans savoir que cette dernière était inspectrice de police… Mais ce qui commençait comme une improbable escroquerie se trouve imbriqué dans un complot scientifique, bien plus complexe et dangereux que tout ce que Sarah aurait pu imaginer…
Le DYAD, des clones à gogo, un mystérieux assassin… Orphan Black a tous les éléments pour vous captiver épisode après épisode. Les questions, simples au début, se complexifient rapidement. Des clones, d’accord, mais combien? Et pourquoi? Et comment? Les créateurs de la série, Graeme Manson et John Fawcett, savent exactement quoi faire pour nous accrocher à chaque épisode. Rajoutez à cela une galerie de personnages intéressants et attachants, et vous avez là une série quasiment parfaite! Felix (Jordan Gavaris), le « foster brother » de Sarah, élevé avec elle en famille d’accueil par « madame S. » (Maria Doyle Kennedy); Kira (Skyler Wexler), la fille de Sarah; Vic (Michael Mando), son ex-petit ami, escroc de petite envergure; Art (Kevin Hanchard), flic et coéquipier de Beth, Paul (Dylan Bruce), petit ami de Beth…
Bien sûr, l’attrait principal reste l’existence improbable des clones. Chaque nouvelle apparition enrichit instantanément l’intrigue. Les quiproquos et malentendus qui découlent de l’appropriation de la vie de Beth par Sarah ne sont que le commencement. Un autre élément important, la mystérieuse organisation qui semble être à l’origine de tout ça: le DYAD. Mais tout ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Tout au long de la saison 1, on sent que les enjeux sont énormes. La saison 2 ne fait que nous le confirmer, mais nous fait réaliser aussi que c’est bien plus grave que ce qu’on aurait pu imaginer… On ne sait vraiment pas où on va, on découvre en même temps que Sarah que cette histoire de clones est bien plus qu’une lubie de scientifiques. Bien sûr, pour nous tenir en haleine, on a droit à notre lot de réponses durant ces deux saisons, mais ces réponses amènent d’autres questions, bien plus angoissantes encore. Mention plus que spéciale à Tatiana Maslany, qui interprète avec brio chacun de ces clones. Mais Orphan Black n’est pas seulement une série « prise de têtes »: l’existence des clones, bien qu’angoissante sur bien des plans, permet également la mise en place de situations comiques qui nous permettent de relâcher la pression par moment. Un pur bonheur cette série, je vous le dis! Le tournage de la saison 3 a commencé cet automne, et autant dire qu’après le final de la saison 2 (OHLALALALALA), on l’attend de pied ferme.
Très important de vous présenter Paul. Voilà. Paul.