Magazine Culture
Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !
Qu'est-ce que j'en pense?En ce moment, je suis accro aux thrillers psychologiques, ce roman est donc tombé à point pour me faire passer un agréable moment de lecture qui est allé jusqu’au coup de cœur.Il m’a fallu quelques pages pour me plonger dans l’histoire mais, une fois que ce fut chose faite, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer tellement j’étais happée par la plume de Jean-Baptiste Dethieux.
J’ai adoré me retrouver plongée dans la descente aux enfers de Jean qui est à la recherche de sa femme et de sa fille. Le fait que ce roman soit raconté du point de vue de notre personnage principal rend l’histoire encore plus prenante. Les courts chapitres donnent eux aussi un certains rythme à cet écrit.Je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture que ce soit sur Jean ou sur la disparition de sa femme et de sa fille. J’ai vraiment eu l’impression d’être avec Jean dans sa tête et dans ses pensées.Les mails accompagnés de la photo que notre protagoniste reçoit font monter la tension d’un cran pour notre plus grand plaisir.
L’auteur a réussi à créer avec beaucoup de talent un univers oppressant, un suspense prenant et une intrigue originale. L’aspect psychologique est très bien développé, on sent la profession de l’auteur à travers ce roman.
Quant à la fin, on peut dire que j’ai été complètement bluffée et qu’elle m’a très agréablement surprise, je n’ai rien vu venir.
Bref, si vous aimez les thrillers psychologiques et les univers oppressants ce roman est fait pour vous.
Je tiens à remercier les éditions Taurnada pour cette très agréable découverte.