Magazine Cinéma

Les Boxtrolls (The Boxtrolls)

Publié le 27 octobre 2014 par Cinephileamateur
Les Boxtrolls De : Graham Annable et Anthony Stacchi.
Avec les voix en V.O. de : Isaac Hempstead-Wright, Elle Fanning, Ben Kingsley, Simon Pegg, Nick Frost, Jared Harris, Tracy Morgan, Richard Ayoade, Toni Colette...
Avec les voix en V.F. de : Miljan Chatelain, Adèle Ferrier, Michel Vuillermoz, Alain Lenglet, Pierre Diot, Christian Hecq, Thierry Hancisse, Laurent Natrella...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 37.
Date de sortie : 15 octobre 2014.
Synopsis : Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C’est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin Œuf, comme l’un des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques.
Ils deviennent soudainement la cible d’un infâme dératiseur Archibald Trappenard qui voit dans sa disposition à éradiquer les trolls son ticket d’entrée au sein de la bonne société de Cheesebridge. La bande de bricoleurs au grand cœur doit alors se tourner vers celui dont ils ont adopté la responsabilité, ainsi qu’une jeune fille de la haute qui n’a pas froid aux yeux, Winnie afin de concilier leurs deux mondes, au gré des vents du changement... et du fromage...
Bande annonce française
"Vous en aviez déjà vu un faire ça ?"
1.5
Les Boxtrolls
A la base, "Les Boxtrolls" n'est pas un film qui me tentait plus que ça. Je n’avais pas spécialement envie de le découvrir, la faute à une bande annonce qui ne m'inspirait absolument pas. Pourtant, pour accompagner une personne qui souhaitait le voir, je me suis dirigé vers mon cinéma afin de le découvrir.
Et malheureusement, comme je m'y attendais, ce film ne m'a pas du tout inspiré. Je me suis même carrément ennuyé trouvant le temps long. Je pourrais mettre ça sur le fait que je ne sois pas le public visé (bien que le jeune public présent dans ma salle semblait lui aussi s'ennuyer sauf dans le final) mais bon, il faut aussi dire que le scénario écrit par Irena Brignull et Adam Pava d'après l’œuvre de Alan Snow n'a rien de guère passionnant. C'est bien simple, on a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Passé la première heure d'introduction, il faut en effet attendre son final pour avoir un peu de rythme et avoir vu la bande annonce m'aurait amplement suffit. J'ai pas du tout accroché à leur délire. J'avais l'impression que le film ne savait pas trop quel direction prendre et malgré un chemin qui semblait tout tracé avec la peur de l'étranger et la question sur la place du père, le scénario préfère exploiter son histoire simplette de fromage et de chapeaux blancs, délaissant totalement les fameux Boxtrolls eux même.
C'est dommage car ses personnages sont un peu attachants même si il ne parle pas mais bon, je me suis lassé assez vite. Comme si cela ne suffisait pas, le film n'a jamais su me faire sourire. En revanche, je veux bien admettre que pour un public très jeune, le côté un peu sombre de cette histoire peut être efficace mais de mon côté ce fut le vide total. Avec la personne qui était avec moi, on a même lutté pour rester jusqu'à la fin tant on souhaitait partir au bout de 20 minutes mais à aucun moment, j'ai trouvé une branche à laquelle me raccroché dans ce scénario.
Côté casting vocal, je ne vais pas parler de la version originale car fidèle à mes habitudes, j'ai vu ce film d'animation en version française. Je reconnais en tout cas que sur le papier, la présence dans cette version originale d'acteur comme Simon Pegg, Nick Frost, Ben Kingsley, Elle Fanning, Jared Harris, Tracy Morgan, Richard Ayoade ou encore Toni Colette a de quoi être vendeur. C'est juste dommage je trouve que ce casting si riche ne soit pas dans un film d'animation tout aussi riche...
Bref, pour ne parler que de ce que je connais, la version française n'est pas honteuse. Ce n’est pas un casting vocal exceptionnel mais les voix ont l'intérêt de fonctionné. Je n’ai pas trouvé qu'il y avait une grande recherche dans l'interprétation mais ça colle avec ce que l'on voit à l'écran et ça reste plutôt bon à l'écoute. On a juste la sensation d'avoir entendu ce genre de voix, ce genre de timbre dans une multitude de films d'animations. Du coup, les personnages n'étant jamais bien exploités à mes yeux et les voix ne se démarquant pas du lot, je n'ai rien eu de bien mémorable non plus à mon plus grand regret.
Dans sa réalisation, je dois reconnaître que Graham Annable et Anthony Stacchi ont fait un sacré travail mais le film arrive après une multitude d'autres films dans le genre et le long métrage peine visuellement à tirer son épingle du jeu lui aussi. J'ai trouvé les différents traits assez grossiers (qu'est-ce qu'il est naze ce méchant de service tandis que Œuf ainsi que Winnie sont très simpliste) et je suis loin d'avoir été emballé. Par moment j'ai même regretté l'absence de poésie.
Quel dommage de ne pas avoir exploité le monde des Boxtrolls. Leurs côtés bricoleurs est totalement sous exploité et ne servent juste que de prétexte pour la scène finale tandis que leur monde assez fourni qui aurait pu nous donner un certain lyrisme s'avère au final qu'un grand débarras de couleurs sans queue ni tête, sans âme. Après il y a un aspect horrifique pour jeune que je ne trouve pas inintéressant mais, puisque la bande annonce nous vante l'équipe de "Coraline", on est très loin de dernier qui était plus abouti et réussi dans son fond ainsi que dans sa forme (n'est pas Henry Selick qui veut !).
Bref, tout n'est pas mauvais non plus mais il y a fort à parier que j'aurais vite oublié tout ça. Associé au fait que le rythme est très lent (il ne se passe pas grand-chose de bien important durant une grosse partie du film), j'ai beaucoup pris sur moi pour rester accrocher dans ce long métrage. Quant à la bande originale composée par Dario Marianelli, elle fait son boulot mais est loin d'être exceptionnel également. Elle ne contribue jamais réellement à donner une identité propre à ce film là où un Danny Elfman aurait ajouté une nette plus-value par exemple.
Pour résumer, "Les Boxtrolls" n'est pas vraiment une déception car je m'attendais un peu à ce que ce film d'animation ne me parle pas des masses. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi lent et aussi vide. N'exploitant jamais vraiment son univers, on a quand même un petit film sombre qui fera peut-être son effet sur un jeune public (celui du jour dans ma salle en tout cas est resté de marbre) mais de mon côté, c'est clairement pas un film que j'aurais envie de revoir tant je trouve qu'il ne se passe rien.
Les Boxtrolls
Les Boxtrolls Les Boxtrolls



Retour à La Une de Logo Paperblog