« L’Antarctique. Le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. Le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. Le continent des superlatifs. Le monde des extrêmes. »
Le pitch : En 2011, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français, invite Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, à intégrer une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie. Le but ? Réaliser un livre qui témoignerait du travail des savants. Yves Frenot leur propose, en outre, de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la station Concordia, située au coeur du continent de glace à 1 200 km de Dumont d’Urvillle. Le Raid, comme on l’appelle,c’est LA grande aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie, mais rien ne se passera comme prévu !...
En règle générale, les auteurs de bandes dessinées permettent grâce à leur imaginaire, de nous faire voyager. Concernant les frères Lepage, il n’en est rien ! Ils vivent réellement leurs aventures pour nous les restituer de la plus fidèle des façons. Sans parler du livre en lui-même, cela force déjà le respect... Pour en venir au scénario, on est rapidement embarqué dans cette expédition. Emmannuel Lepage nous offre la possibilité de pénétrer dans le petit monde assez fermé des scientifiques de toutes sortes : climatologues, géologues, sismologues , ornithologues, médecins, mécaniciens etc... Tout ce petit monde réunit dans un huis clos sur un continent blanc et extrême qui n’existe même pas sur une carte. Les émotions fortes, à la fois positive et négative, sont sincèrement retranscrites, notamment les longues journées d’attente, compagnes de route de ce périlleux voyage. On ne peut qu’être touché par l’exceptionnelle expédition des auteurs et de ceux qui les entourent, et par l’émotion avec laquelle ils nous la livrent. Plus que cette aventure, l’album est très documenté, tout l’historique des expéditions menées en Antarctique y est retracé dans un graphisme s’apparentant à des images d’archives. De l’imaginaire de l’auteur à travers ses lectures d’Edgar Allan Poe et de Jules Verne, jusqu’aux aventures réelles de Charcot, de la lutte pour la conquête du Pôle Sud entre Scott et Amundsen, la traversée du continent en traîneau de Shackleton, rien ne manque !
Concernant le graphisme de l’album, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est varié. Emmanuel Lepage utilise différentes techniques, aquarelles, pastelles, lavis et crayons se mêlent aux photographies de François Lepage. Cela donne un ouvrage entre la bande dessinée et le carnet de voyage. Comme pour le scénario, les images permettent de réellement accompagner "les Frères Jacques" dans leur expédition. Le réalisme du dessin est parfois surprenant au point de se demander s’il ne s’agit pas d’une photographie.Une mention particulière pour les illustrations "double pages" qui permettent d’apprécier toute la grandeur d’un continent grand comme l’Europe.
Pour conclure, plus que le récit d’une incroyable expédition, on sent à travers cet ouvrage, une magnifique aventure humaine. Le Pôle relie les hommes, jusqu’à en devenir presqu’une famille. Un petit mot également pour François Lepage, qu’il se rassure, il n’est pas "juste" le frère du dessinateur, il est également l’auteur de magnifiques clichés.
Un très bel album rafraîchissant, à lire au coin du feu pendant les longues soirées d’hiver continental...