Magazine Entreprise

Programme Ibtikari - - FAQs

Publié le 28 octobre 2014 par Ouadayazid1
  1. Où est-ce que je peux trouver le formulaire de candidature pour le programme Ibtikari?
  2. Quels sont les critères de participation au programme Ibtikari ?
  3. Quelle est la langue utilisée par le programme Ibtikari ?
  4. Quel est le délai de dépôt de candidature pour le programme Ibtikari ?
  5. Comment se fait la sélection des 700 participants ?
  6. Quand est-ce que je saurai si j'ai été sélectionné pour la formation?
  7. Je ne suis pas inscrit à l'ANEM, comment est-ce que je peux participer au programme Ibtikari ?
  8. Quels sont les diplômes acceptés par le programme Ibtikari?
  9. Est-ce qu’un étudiant en fin de cycle dans l’un des secteurs stratégiques ciblés peut participer au programme Ibtikari ?
  10. Pour déposer sa candidature, faut-il avoir un projet bien élaboré ou juste une idée de projet ?
  11. Si je suis sélectionné, où auront lieu les formations?
  12. Quels frais le programme Ibtikari prend-il en charge?
  13. La participation au programme Ibtikari est-elle certifiée ?

Où est-ce que je peux trouver le formulaire de candidature pour le programme Ibtikari ?

Le formulaire est disponible sur la page Candidature.
Vous pouvez y accéder directement ici.

Quels sont les critères de participation au programme Ibtikari ?

Le programme Ibtikari est ouvert aux jeunes diplômés algériens inscrits à l'ANEM.
Pour plus de détails sur les critères de participation veuillez visiter cette page.

Quelle est la langue utilisée par le programme Ibtikari ?

Les sessions de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat seront dispensées en langue française.
Une bonne connaissance de la langue française est l’un des critères de sélection.

Quel est le délai de dépôt de candidature pour le programme Ibtikari ?

Le délai de candidature de la première promotion (P1) est le 6 novembre 2014.
Le délai de candidature pour participer aux promotions suivantes (P2, P3, P4, P5) sera communiqué sur la page Calendrier des formations.

Comment se fait la sélection des 700 participants ?

Le processus de sélection se fait en 2 phases : une présélection, menée par l’ANEM et une sélection finale, menée par l’UNITAR en concertation avec le MTESS.
Les critères de sélection seront rigoureusement respectés tout au long des deux phases.

Quand est-ce que je saurai si j'ai été sélectionné pour la formation?

Les résultats seront annoncés le 16 novembre 2014 pour la première session. Ils seront envoyés par email et par SMS aux participants sélectionnés.

Je ne suis pas inscrit à l'ANEM, comment est-ce que je peux participer au programme Ibtikari?

L'inscription à l’ANEM est obligatoire. La première chose à faire, c'est de vous y inscrire. Ce n'est qu'une fois que vous y serez inscrit que vous pourrez enregistrer votre candidature.

Quels sont les diplômes acceptés par le programme Ibtikari? 

a) Diplôme universitaire ou écoles sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ou toute autre école sous la tutelle de l'un des secteurs stratégiques ciblés. Les niveaux des diplômes acceptés sont: Licence; Master; Ingéniorat ; Magistère; Doctorat. 

b) Diplôme de la Formation Professionnelle  spécialisé dans l'un des secteurs stratégiques ciblés. Les niveaux des diplômes acceptés sont au minimum un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Est-ce qu’un étudiant en fin de cycle dans l’un des secteurs stratégiques ciblés peut participer au programme Ibtikari ?

Selon les critères de sélection, le candidat doit être titulaire d’un diplôme supérieur universitaire ou d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’un centre de formation professionnel dans l’un des secteurs stratégiques ciblés.
Les étudiants en dernière année d’étude respectant les critères de sélection pourront déposer leurs candidatures pour la promotion 4 ou 5, dès l’obtention de leur diplôme.

Pour déposer sa candidature, faut-il avoir un projet bien élaboré ou juste une idée de projet ?

Suivant les critères de sélection, il est obligatoire d’avoir au minimum une idée de projet dans l’un des secteurs stratégiques ciblés. Une expérience professionnelle dans le domaine de son idée est un plus significatif dans la sélection du candidat.

Si je suis sélectionné, où auront lieu les formations?

Votre lieu de résidence détermine la wilaya hôte où vous suivrez la formation Ibtikari. Vous trouverez plus d’information sur la page Organisation des formations.

Quels frais le programme Ibtikari prend-il en charge? 

Le programme Ibtikari prend en charge les frais de transport à l’intérieur du pays (wilaya de résidence-wilaya hôte-wilaya de résidence), les frais d’inscription, d’hébergement et de restauration.

La participation au programme Ibtikari est-elle certifiée ?

Un « certificat de formation à l’entrepreneuriat » sera délivré par l’UNITAR au participant qui aura suivi tout le programme Ibtikari. Une « attestation de participation» sera délivrée par l’UNITAR au  participant qui aura suivi uniquement l’étape  « sensibilisation à l’entrepreneuriat ».

Liens utiles

  • Le programme Ibtikari
  • Critères de participation
  • Candidature, sélection et frais
  • Organisation des formations
  • Calendrier des formations
  • FAQs

Programme Ibtikari - - FAQs
 Visitez notre page Facebook: www.facebook.com/ibtikari


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines