Magazine Culture

Le fils - Philipp MEYER

Par Wakinasimba

9782226259769FS

Albin Michel, 20 août 2014, 688 pages

Résumé de l'éditeur :

En 1859, Eli McCullough, fils de pionnier texan âgé de 13 ans, est capturé par les Comanches lors d’une rafle féroce sur les terres de sa famille. D’abord fait esclave avec son frère moins courageux, Eli assimile peu à peu la culture comanche en apprenant à monter à cheval, à chasser et à faire la guerre. Lorsque la tribu succombe aux maladies et fléchit face aux colons, Eli n’a d’autre choix que de retourner au Texas, nourri d’une soif de liberté et d’autodétermination qui jalonnera l’ascension inexorable de sa famille dans les industries bovine et pétrolière.

Dans Le Fils, Philipp Meyer conte le récit épique de 150 ans de fortune, de famille et de pouvoir à travers les souvenirs de trois narrateurs inoubliables : Eli, âgé de 100 ans et simplement désigné comme « le Colonel », Peter, fils d’Eli surnommé « la grande déception » pour ne pas avoir su correspondre à l'image que la famille avait d’elle-même, et Jeanne Anne, arrière-petite fille d’Eli, qui lutte pour la survie de l’empire McCullough dans le paysage économique du Texas moderne.

Mon avis :

J'ai du m'accrocher, au début de ce roman, pour rattacher les personnages à la généalogie familiale, heureusement présente en début de livre.

Chaque personnage raconte sa vie et sa place dans la saga familiale, de l'arrière-grand-père enlevé par les Comanches à la petite fille Working girl des années 60 dans un mon de d'hommes.

Si j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, je dois avouer que j'ai réussi à me laisser emporter par chaque histoire, par chaque personnage haut en couleur.

L'auteur nous donne à voir un pays en construction dominé par la gachette ou le scalp ; un pays dans lequel l'amour a peu de place au regard de l'histoire familiale ; un pays dans lequel c'est encore l'homme qui prend le pas sur la femme.

Est-ce que j'ai aimé cette Amérique violente : non. J'ai survolé certains passages de descriptions de batailles Comanches, pas forcément passionnée par le sujet.

Mais j'ai appris que les peuples Indiens, pour éviter la cosanguinité faisaient de certains de leurs captifs des membres de leur tribu. Que certains "raids" de ces dites tribus pouvaient se produire à des centaines de kilomètres du village. Mais aussi comment et pourquoi l'elevage intensif de bétail s'est développé au Texas, et ne rapporte malheureusement plus rien ; que la survie d'une compagnie pétrolière se joue sur des coups de chance.

Ce roman questionne aussi sur la filiation et les attentes de chaque membre de la famille.

Un des roman passionnant de cette rentrée littéraire.

L'image que je retiendrai :

Celle de la tradition Comanche dans laquelle se sont les femmes qui, la nuit, vont dans les tipis des hommes qu'elles ont choisi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines