Magazine Beaux Arts

Le commerce des objets africains vers l’Europe

Publié le 29 octobre 2014 par Detoursdesmondes
Ivoire

L'association Détours des Mondes propose une conférence le mardi 4 novembre sur le commerce d’ouvrages africains vers les autres continents. Il s’agit d’un commerce très ancien : à partir de la Renaissance, grâce aux navires circulant le long de la côte atlantique de l’Afrique et des comptoirs côtiers installés par les nations européennes, les artisans africains réalisèrent de nombreuses commandes, notamment en ivoire, sur des modèles réclamés en Europe.
Selon les époques, les goûts se modifièrent, mais certains modèles ont résisté au temps.
Beaucoup de choses méconnues sur ce sujet...
Nous aurons le plaisir d'accueillir Josette Rivallain, maître de conférences au Muséum national d'Histoire Naturelle et docteur ès-Lettres, qui nous entretiendra sur ce sujet.
Historienne et ethnoarchéologue, Josette Rivallain a enseigné notamment dans trois universités africaines de 1971 à 1984. Elle est spécialisée en histoire des collections des museums et en histoire monétaire des civilisations des sociétés non industrielles.
Photo de l'auteure, Metropolitan Museum, 2011.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines