Magazine Culture

Le Grand livre de Beatrix Potter : Pierre Lapin

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Depuis un certain temps, je pense à la création de ce nouveau rendez-vous, aujourd’hui je me lance enfin. Le mercredi c’est le jour des enfants et c’est également l’un de mes jours de repos (en même temps, je suis une grande enfant). Le principe de cette nouvelle chronique hebdomadaire c’est que chaque mercredi, je vous propose une histoire pour la jeunesse. Je me suis longuement interrogée sur le premier livre que j’allais vous présenter. Et puis un choix s’est imposé. Je vais vous parler de mon amour pour Beatrix Potter et de toutes ses fabuleuses histoires. Chaque semaine, je vais partager l’une de ses histoires jusqu’à épuisement et je passerai à d’autres livres, auteurs.

      À noël dernier je me suis offert l’intégrale de Gallimard : Le grand livre de Beatrix Potter.

Le Grand livre de Beatrix Potter : Pierre Lapin Pierre Lapin malice jeunesse illustrations espièglerie Beatrix Potter aventure

      Il se compose de 23 contes et de 4 autres histoires. Vous avez également une petite biographie de cette incroyable femme. Puis vous découvrez chacune de ces histoires. Mais avant que l’histoire débute, Gallimard vous raconte une anecdote sur la création du conte.

      Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette fabuleuse illustratrice en voici quelques mots.  Mademoiselle Potter est née à Londres en 1866 et est décédée en 1943. Elle est née et a évolué au sein d’une famille bourgeoise à l’époque victorienne. Beatrix a un petit frère qui a six ans de moins qu’elle. Les deux enfants sont très complices et adorent observer les animaux de la campagne. En 1902, Beatrix Potter publie sa première histoire pour enfants. Le succès est au rendez-vous. L’animal qui la rendra célèbre est un petit lapin qui se prénomme Pierre Lapin.

Le Grand livre de Beatrix Potter : Pierre Lapin Pierre Lapin malice jeunesse illustrations espièglerie Beatrix Potter aventure

Quelques années plus tard, Beatrix acquiert une ferme dans la région des Lacs. Jusqu’à la fin de sa vie elle se battra pour la conservation de cette terre. Elle était une amoureuse de la nature et de l’agriculture depuis son enfance. Ainsi à sa mort, Beatrix Potter fera un don de plus de 1600 hectares et d’une quinzaine de fermes à la nation britannique.

      Parlons histoire maintenant que vous connaissez une peu mieux Beatrix Potter. Pierre Lapin est le conte le plus célèbre de Beatrix Potter.  Dans les bois, sous un sapin vit une famille de petits lapins. Mme Lapin s’apprête à faire des courses. Pendant son absence, elle autorise ses quatre lapins à jouer à l’extérieur. Mais elle met en garde Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-coton et Pierre. Il ne faut pas s’aventurer dans le jardin de monsieur MacGregor. C’est bien trop dangereux. D’ailleurs, c’est dans ce fameux jardin que le père des petits lapins est mort. Il avait terminé en pâté. Trotsaut, Flopsaut et Queue-de-coton sont bien trop sérieux pour y aller. Mais Pierre décide de s’y promener. Il n’en fait qu’à sa tête. Pierre déguste divers légumes du potager lorsque monsieur MacGregor le surprend. Pierre tente de lui échapper mais il se retrouve coincé dans le filet qui protège les groseilliers. Pendant un court instant, Pierre s’imagine en pâté lui aussi mais les oiseaux remontent le moral de Pierre afin qu’il puisse s’en sortir. Une fois libéré, Pierre est totalement perdu dans ce jardin et ne sait pas comment il va faire pour rentrer chez lui, ni même s’il va réussir.

      L’histoire est très mignonne. Toutefois, ce qui fait fondre mon cœur dans l’oeuvre de Beatrix Potter, ceux sont ses illustrations. Les teintes sont tout simplement splendides. C’est ce qui fait le charme de Beatrix Potter. Voici quelques illustrations de Pierre Lapin :

Le Grand livre de Beatrix Potter : Pierre Lapin Pierre Lapin malice jeunesse illustrations espièglerie Beatrix Potter aventure

Le Grand livre de Beatrix Potter : Pierre Lapin Pierre Lapin malice jeunesse illustrations espièglerie Beatrix Potter aventure

Très bonne après-midi à tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines