Magazine Culture

Mon Cher Balmy – Isabelle Boucheron

Publié le 30 octobre 2014 par Noann

Présentation de l’éditeur :

Au XIXe siècle, un petit garçon observe en cachette les soirées libertines de son père, chirurgien. À la mort de ce dernier, il lui semble de son devoir de suivre ses traces en étudiant la médecine. Cependant, hanté par ses souvenirs de corps féminins, épris de peinture, Balmy mène une vie de bohème…

« C’est ainsi que je peignis une série de toiles représentant les grands classiques des positions amoureuses que je gardai précieusement rangées de peur qu’elles ne fissent scandale. »

On s’attache aux personnages créés par Isabelle Boucheron. Ses récits de vie (Mon Cher Balmy sera suivi de la publication de Sœur Gabrielle, dans la même collection) émeuvent et captivent.

Mon avis :

Mon cher Balmy
Cette longue nouvelle « érotique » est intéressante parce qu’elle ne se borne pas, comme dans pléthore d’autre textes, à chercher l’excitation et la sensation chez le lecteur. Il s’agit ici d’un véritable travail littéraire, rédigé dans une écriture soignée et stylée… Mais pas trop. L’auteur campe dès le début des personnages réalistes et attachants, il leur donne du crédit et de la personnalité, et ceci en quelques mots. On se laisse porter doucement jusqu’à la dernière ligne par cette ambiance sereine, où la sensualité est présente, mais à petites touches. Il est question de peinture aussi, d’études de médecine, le tout avec un certain charme et un réalisme apporté par de petits détails, qui montrent que l’auteur connait son sujet et sait communiquer ses passions, et qui permet au lecteur de se représenter les situations. Ce texte prouve – une fois de plus – que l’érotisme est un genre en soi, qui n’est pas forcément primaire et dénué de toute finesse. « Mon cher Balmy » est justement dosé, tant au niveau de l’écriture que du contenu, un mélange de sérénité et d’aventure, agrémenté d’un peu de frivolité. Pour une première publication, c’est une réussite.

Sur le site de l’éditeur

Sur Amazon
Mon Cher Balmy d’Isabelle Boucheron. Éditions Dominique Leroy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noann 1613 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines