Magazine Cinéma

Halloween, du côté des petits!

Par Cbth @CBTHblog

Halloween, c’est une occasion de plus de faire la fête: s’amuser, se déguiser, manger des bonbons, des pizzas, rester avachi sur le canapé… Bref, vous le passez comme vous voulez! Mais ce qui est sympa, c’est de se faire peur! Alors pour les grands, il y a de quoi faire (il n’y a qu’à voir le Panthéon de l’horreur et sa suite). Mais pour les petits, alors? Pour les plus jeunes, les plus intrépides, ceux qui aiment se faire peur pour de faux, je vous propose trois pépites qui sauront faire sourire et frissonner les plus jeunes d’entre nous!

L’Étrange pouvoir de Norman

paranorman-image-3

L’Histoire: Norman est un drôle de petit garçon. Il parle aux morts. Evidemment, autour de lui, les gens sont un peu effrayés. Résultat, Norman n’a pas d’amis et ses relations avec son père sont particulièrement tendues. Mais Norman vit dans une ville hantée par une malédiction et sans lui, certains morts reviendront à la vie…

Là où le film est très fort, c’est qu’il s’adresse à tous de la même manière. Pas de double sens de lecture, pas de clins d’œil juste pour papa et maman. Un même humour, un même message pour tous. Et cet humour est particulièrement efficace. Le film est vraiment très drôle. Du genre à rire à gorge déployé, même si on est venu seul dans la salle. On a peur aussi. Pourtant aucun des enfants n’a pleuré ou été mal à l’aise. On joue à se faire peur et de toutes façons les apparences ne sont jamais ce qu’elles semblent être…  Esthétiquement, on pense un peu à Burton, mais aussi à Coraline avec ses personnages un peu biscornus. On pense évidemment aussi à tous les films de zombie un peu gore. Ce film ne prend pas les spectateurs pour des idiots, ni les parents (ce qui serait presque normal) ni les enfants (ce qui est rare). Il ne préjuge pas de ce qu’ils pourraient penser : trop effrayant, trop drôle, trop bizarre. Non il leur livre un film intelligent drôle référencé. Un film avec des scènes cultes (la scène de la récupération du livre m’a fait hurler de rire) qui permettra aux parents d’aborder certains sujets avec les enfants (la mort, la différence..) et qui se reverra avec grand plaisir.

ParaNorman-Photo-Promo-01

Coraline

coraline-2619162

Coraline, c’est d’abord une histoire de Neil Gaiman (dont on vous parle là, là ou là). Coraline, c’est une petite fille qui emménage avec ses parents dans une nouvelle maison. Des voisins étranges, pas grand chose à faire, des parents qui travaillent… La petite fille fini par partir explorer bien plus loin qu’elle ne l’aurait souhaité. Coraline est un fantastique conte et un conte fantastique. Les thèmes abordés parlent autant à l’adulte qu’à l’enfant en nous.

L'Autre Mère...

L’Autre Mère… 

Et puis les personnages effrayants sont bien traités, ici aussi on prend les spectateurs au sérieux quelque soit leur âge. L’héroïne est bien jeune, les parents, bien qu’importants, sont secondaires: tout repose sur ses frêles épaules. En tant qu’enfant, s’identifier à elle est rassurant mais également effrayant: faire tout ce qu’on veut, quand on veut quand on est petits, est-ce si formidable que ça en a l’air? L’animation, vraiment magnifique, rajoute une esthétique particulièrement belle au film, en plus déjà de ses très nombreuses qualités. Un classique!

Monster House

mh_wallpaper3_1600x1280

L’Histoire: D.J. Walters, un petit garçon de 12 ans est doté d’une imagination débordante. C’est pourquoi personne ne le prend au sérieux lorsqu’il fait part de ses craintes au sujet de son horrible voisin qui terrorise tous les enfants du quartier. Il est en effet persuadé que celui-ci est responsable de la disparition mystérieuse de sa femme. Il a également remarqué d’autres phénomènes inquiétants se déroulant dans la maison de ce dernier. Ce que personne ne sait, c’est que D.J. n’invente rien et que cela va empirer…

Je pense que ce film a peut-être été un peu sous-estimé. J’avoue que je ne suis pas très fan de l’animation. Mais suivre les aventures de D.J. et ses amis, et découvrir le fin de mot de l’histoire est vraiment passionnant. L’ambiance, le suspens, l’histoire très bien tournée, en fait un film vraiment très sympa à regarder avec des petits qui aiment se faire un peu peur. L’humour est présent pour leur permettre de relâcher la pression si besoin, et une jolie morale clôt le tout!

monster_house11

Et voilà trois idées de films pour les petits courageux (testés et approuvés en frissonnants par deux petits potirons de 4 et 7 ans)! Joyeux Halloween!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cbth 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines