Magazine Cinéma

Loeuk Tchong Kraoy; La dernière fois Phiseth Srun : du Laos à la Champagne

Par Filou49 @blog_bazart
31 octobre 2014

LoeukQuelques heures seulement après sa chronique de Canada, revoilà Michel, notre chroniqueur littéraire préféré ( le mien en tout cas et j'espère aussi le votre) pour nous parler d'un livre d'un auteur (juste) un peu moins connu que Richard Ford, Phiseth Srun qui nous a envoyé un bel exemplaire dédicacé de son premier roman Phiseth Srun paru il y a quelques semaines dans une petite maison d'édition indépendante, VPS édition... voici le compte rendu de sa lecture :

"Mars 1975, à vingt ans plein d’espoir, Zsumara quitte Phnom Penh pour se rendre au Laos chez des amis. Pour ce jeune intellectuel, ce premier voyage en solitaire sans sa famille à un frais parfum de liberté. Le jeune homme ne le sait pas encore mais ce voyage d’agrément sera le début de l’exil.

Avril 1975, les Khmers rouges envahissent le Cambodge, Zsumara ne peut plus rentrer chez lui, sa maitrise de la langue Française lui permet d’obtenir un laisser-passer pour la France. Paris, le rêve pour un jeune étudiant étranger, mais loin du rêve, la réalité tricote parfois de belles rencontres et c’est dans la bonne ville de Troyes que le jeune homme vert fera l’apprentissage de l’amitié et de la solidarité.

 Du Viet-Nam à la Champagne, ce témoignage, vivant, tendre et poétique est un document. Un document à la première personne, PhisethSrun écrit dans un style simple et familier, qu’il décrive la vie au Cambodge d’avant les Khmers rouges ou le quotidien de réfugiés dans un foyer de jeunes travailleurs d’une ville de province, il garde une fraicheur et une spontanéité qui nous touche.Le regard qu’il porte sur les choses et les gens qui l’entourent est tout simplement sincère et émouvant".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines