Magazine Cinéma

Seuls Two

Publié le 31 octobre 2014 par Olivier Walmacq

seuls two

genre: comédie
année: 2007
durée: 1h35

l'histoire: Gervais, policier à Paris, maladroit et entêté, est la risée de son commissariat. Depuis des années, il file sans relâche, un esthète de la cambriole, drôle et narquois, Curtis qui, chaque fois, lui échappe et le ridiculise. Un beau matin, après une course poursuite manquée, Gervais se réveille dans une capitale vidée de tous ses habitants. Tous ? Pas tout à fait. Un second individu fonce dans les rues désertes au volant d'une Formule 1 : Curtis ! Voilà nos deux héros seuls au monde, peut-être l'occasion d'enterrer la hache de guerre et de profiter de la situation... Mais ce serait sans compter sur la droiture de Gervais et surtout sur son obstination. Pour lui, la place de Curtis est en prison et rien ne saurait le faire dévier de sa mission.  
La critique d'Alice In Oliver:

Par le passé, parmi les petites troupes comiques, par exemple les Charlots, nous avons déjà eu le droit à notre dose de nanars. Certes, Eric Judor et Ramzy Bédia ne sont que deux mais on peut parler d'un duo comique qui a pris la relève. Régulièrement, Eric et Ramzy sortent et/ou réalisent un nouveau film. Cela fait déjà un petit moment que les deux compères nous proposent des comédies médiocres: La Tour Montparnasse Infernale (qui reste leur plus gros succès), Double Zéro ou encore Les Dalton, pour ne citer que ces exemples.
Vient également s'ajouter Seuls Two, sorti en 2007. Voilà qu'Eric et Ramzy décident de passer à la réalisation. Tout un programme !

cine-seuls-two

On pourrait voir cette comédie potache comme une sorte de version remaniée de Je Suis Une Légende, à la seule différence qu'il n'est pas question de science-fiction, mais tout de même, nos deux héros se retrouvent seuls dans une grande ville (en l'occurrence la capitale de Paris) totalement désertée.
En dehors de nos deux huluberlus, Seuls Two réunit Kristin Scott Thomas, Elodie Bouchez, Benoît Magimel, Omar Sy, Edouard Baer et Fred Testot. Seuls Two est aussi le premier film réalisé par Eric et Ramzy. Le fait de se retrouver réalisateurs leur permet d'avoir les mains libres.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.

Attention, SPOILERS ! Gervais, policier à Paris, maladroit et entêté, est la risée de son commissariat. Depuis des années, il file sans relâche, un esthète de la cambriole, drôle et narquois, Curtis qui, chaque fois, lui échappe et le ridiculise. Un beau matin, après une course poursuite manquée, Gervais se réveille dans une capitale vidée de tous ses habitants.
Tous ? Pas tout à fait. Un second individu fonce dans les rues désertes au volant d'une Formule 1 : Curtis ! Voilà nos deux héros seuls au monde, peut-être l'occasion d'enterrer la hache de guerre et de profiter de la situation...

images

Mais ce serait sans compter sur la droiture de Gervais et surtout sur son obstination. Pour lui, la place de Curtis est en prison et rien ne saurait le faire dévier de sa mission. Cela fait déjà plus de dix ans que la presse nous parle d'un potentiel dans ce duo comique atypique, potentiel que nos deux acteurs et réalisateurs peinent réellement à confirmer.
Pourtant, un an avant la sortie de Seuls Two, Eric et Ramzy avaient surpris leur monde et décontenancé leurs fans avec Steak. Cette fois-ci, les deux comiques nous proposent une sorte de Bip Bip et le Coyote dans les rues de Paris.

Bien sûr, il faut remplacer Bip Bib par Ramzy et le Coyote par Eric, mais le principe reste peu ou prou le même. Indéniablement, nos deux compères aiment l'univers des cartoons et les situations les plus invraisemblabes. Ils nous le prouvent encore une fois à travers ce nanar particulièrement inégal. Bien sûr, on se surprend parfois à sourire. D'ailleurs, la première demi-heure du film se révèle assez rythmée et nous propose un gag environ toutes les deux minutes.
Pourtant, le rythme du film s'essouffle aussi rapidement et se révèle très répétitif. C'est par exemple le cas lorsque Ramzy devient un champion de formule 1 dans les rues de Paris. Eric et Ramzy tiennent pourtant un concept en or mais ne parviennent jamais (ou presque) à l'exploiter. Finalement, on a peu l'impression de dire la même chose à chaque nouveau film du duo comique. Ca commence à devenir lassant...

Note: 04/20
Note nanardeuse: 13/20


SEULS TWO : EXTRAIT L'AUTOROUTE par ericetramzy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines