Magazine Cinéma

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Par Ffred

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

L'histoire

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier.

Mon avis

Une si longue attente pour une si longue déception. Car il faut bien le dire, tout ce qui faisait le charme et l'intérêt des épisodes précédents a disparu. Comme une impression que tout le monde a un peu (beaucoup ?) vieilli. La mise en scène de Spielberg n'est plus aussi percutante qu'avant, l'humour a presque totalement disparu, le scénario n'a rien inventé de nouveau. Au contraire il recycle nombre de films sortis depuis : une espèce de mélange entre Benjamin Gates, X-files ou encore Alien. Il faut dire que les scénarios de David Koep ne m'ont jamais trop emballé à part les quatre premiers et Panic room. Outre le manque d'idées, le plagiat d'autres scénarios, les dialogues et l'humour sont vraiment très au-dessous ce que c'était. Incroyable de la part de Spielberg de s'être fourvoyé comme ça. L'appel des dollars et l'entêtement des studios à faire une suite ont du avoir raison de son bon sens. La mise en scène est correcte sans plus, mais comme dit plus haut, rien à voir avec ce qu'elle a été pour la série. Certes on ne s'ennuie pas, il fait son boulot, mais sans invention, sans génie et surtout sans se renouveler du tout. Par contre les effets spéciaux sont plutôt réussis. Tout le reste de la technique aussi, rien à dire c'est du beau travail.

Quant à l'interprétation on dira que ce n'est pas ce qui sauve le film. Harrison Ford comme le reste a pas mal vieilli et n'est plus aussi fringuant qu'avant, même s'il se relève toujours. Le retour de Karen Allen sent le réchauffé, après le dernier film elle était un peu tombé dans l'oubli : on comprend pourquoi ! Shia LaBeouf n'apporte vraiment rien. Le rôle est assez anecdotique (il fallait bien remplacer le père Sean Connery qui n'a pas voulu rempiler), l'acteur est totalement insignifiant, manquant de charisme et de présence. Pas vraiment une réussite. Ne parlons pas de John Hurt, pourquoi prendre un si grand acteur pour ne pas le faire parler ? N'importe quel comédien de seconde zone aurait fait l'affaire. La seule qui vaut la peine d'être vue, c'est bien sûr la grande Cate Blanchett, formidable dans le rôle de la méchante de service. C'est bien la seule belle surprise de ce film.

Bref retour raté pour Indy. Si la forme se laisse voir sans problème, le fond laisse beaucoup à désirer. Déception donc, dommage plus de vingt ans pour nous pondre ça...

Harrison Ford. Paramount Pictures
 
Karen Allen. Paramount Pictures
 
Shia LaBeouf. Paramount Pictures
 
Cate Blanchett. Paramount Pictures

Ray Winstone, Harrison Ford et Cate Blanchett. Paramount Pictures

La saga :

Les Aventuriers de l'Arche perdue
 
Indiana Jones et le Temple maudit
 
Indiana Jones et la Dernière Croisade
 
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines