Magazine Santé

Acouphènes et maladie de Lyme - Philippe Barraqué

Publié le 01 novembre 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

Fatigue chronique, dépression, maux de tête permanents, troubles visuels, crampes et sueurs nocturnes, douleurs diffuses insupportables, paralysie faciale mais aussi acouphènes constants, peut-être souffrez-vous de la maladie de Lyme. Une maladie invalidante qui affecte peu à peu vos muscles, vos articulations et limite votre autonomie.

Encore peu connue en France par rapport à d’autres pays européens et d’outre-Atlantique, la maladie de Lyme divise la communauté scientifique qui l’a longtemps classée dans les troubles psychosomatiques et psychiatriques.

Le mode d’infection de la maladie de Lyme est une piqure de tique qui introduit dans votre sang une bactérie de type Borrelia Burgdorferi. Une simple promenade en forêt peut vous contaminer. Toutefois, seules 20% des tiques transmettent la maladie.

Les premiers symptômes sont souvent une intense fatigue, un état de sidération, de « brumes mentales », accompagnés de bourdonnements d’oreilles, de douleurs articulaires faisant penser à une crise d’arthrose ou d’arthrite. En effet, cette bactérie peut s’infiltrer dans les organes, les tissus, y compris les os. Elle attaque ainsi votre système nerveux, vos circuits neuronaux, provoquant des douleurs insupportables et des troubles neurologiques.

La maladie de Lyme se confond avec d’autres pathologies comme la fibromyalgie ou des problèmes mentaux. Cela explique également qu’un grand nombre de patients soient considérés par leurs médecins comme dépressifs ou psychotiques, avec des traitements inadaptés qui ne font qu’aggraver le terrain clinique.

Car la maladie de Lyme est en train de faire des ravages de par le monde. Elle prend des allures d’épidémie en Russie, en Europe Centrale, en Amérique du Nord et en Allemagne, où elle est mieux diagnostiquée : en 2010, 900.000 personnes ont été officiellement reconnues comme atteintes par la maladie chronique de Lyme. Pourtant en France, la même année, les autorités ne reconnaissaient que 5.000 cas!

En mars 2012, le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, co-découvreur du VIH, a parlé de pandémie concernant la propagation rapide de la maladie de Lyme. Il est temps que les pouvoirs publics et les autorités de santé en prennent conscience et que le public soit mieux informé des précautions à prendre et des symptômes de cette infection.

Philippe Barraqué

thérapeute, expert santé&bien-être

CD de thérapie sonore anti-acouphènes : www.stop-acouphenes.fr

CD de sophrologie adaptée aux problèmes auditifs et à la gestion du stress : www.sophro-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harmonic777888 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines