Magazine Beaux Arts

Exposition Jean-Luc Zwenger  » Partitions de la conscience » à l’association Archipel

Publié le 01 novembre 2014 par Philippe Cadu

http://www.archipel-toulouse.fr/

 du 6 au 22 novembre 2014

Vernissage jeudi 6 novembre 2014 à partir de 18h

Exposition Jean-Luc Zwenger  » Partitions de la conscience » à l’association Archipel
Exposition Jean-Luc Zwenger  » Partitions de la conscience » à l’association Archipel
Jean-Luc Zwenger » Partitions de la conscience » (fragments) Techniques mixtesEntendez vous la petite musique de la conscience de la terre qui nous dit qu’elle va mal ? Entendez vous la complainte de tous ces arbres que l’on abat pour communiquer… ? Entendez vous les cris des tortues de mer qui agonisent pour avoir avaler des sacs en plastiques ? Entendez vous toute cette foule qui suffoque de respirer un air de plus en plus pollué ? Entendez vous tout ces malades rongés par des cancers, conséquence de la radio activité de nos centrales nucléaires ? Entendez vous le bruit des bottes et des canons, qui nous préparent à l’extinction définitive, de toute trace de vie et de conscience sur cette planète ?
C’est quoi la conscience ? A un niveau réducteur c’est la conscience morale du « bien et du mal » des religions, de la conscience de « classe » qui voudrait réduire la conscience au seul rapport à l’argent, au seul pouvoir des dominants et des dominés, mais déjà aussi à l’exploitation de la terre ! Pour certain ça fait peur, il faut sortir « les gousses d’ail », ça vient des sectes, car il faut regarder en face sa propre disparition qui arrivera inéluctablement, pour comprendre sa vie sans dieu !
La conscience humaine, c’est la résultante de toute l’évolution des espèces, de la notre, comme celle des animaux, des plantes, du vivant… Cette conscience est l’héritage de la vie depuis des millions d’années, de la naissance dans nos cerveaux de cette force nous fait survivre et progresser, trouver des solutions, là où nous pensions les cas désespérés. Mais la bête que nous avions en nous n’est pas morte, et même bien vivante. Et nous dépassons toutes les autres espèces, dans la connerie et le sadisme ! Nous sommes capable du meilleur et du pire !
 .
Archipel – 23, rue Arnaud Bernard – 31000 Toulouse Téléphone : 05.34.41.14.99 : www.archipel-toulouse.fr
Mais une douce musique arrive à nos oreilles, celle de la vie qui ne veut pas partir perdante avoir d’avoir combattue, quitte à en mourir à 21 ans… De ces femmes qui refusent l’enferment. De la fin des religions et de leurs dieux qui ont tant tuées pour notre bonheur ! La différence entre le début et la fin du 20ème siècle, c’est que nous savons aujourd’hui que les radiations ne s’arrêtent pas aux frontières politiques des états, que nous habitons sur la même planète, et que les milliards d’être humains qui vivent sur ce petit îlot perdu dans l’espace temps de l’univers, respirent le même air !
Sur mes tableaux, les bois flottés des plages de la méditerranée, collés sont autant de bouées où l’on peut s’accrocher pour éviter de couler dans cet immense tourbillon de l’inconséquence humaine. « Fragment de partitions de la conscience », ce sont les rapports de synesthésie, les correspondances qui existent entre les états de conscience avec la matière, les formes, les couleurs, et qui peuvent être changeant suivant les moments.

Jean-Luc Zwenger
Plasticien de la conscience

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte