Nous faisons demi-tour et poursuivons notre cheminement sur les remparts. Peu à peu, le village d'Asquins, témoin depuis toujours des départs des pèlerins vers Compostelle, se dévoile, sort de la brume, et le soleil commence à percer. Au moment où nous nous trouvons sur la terrasse de l'ancien château, l'astre nous éblouit. Il va faire beau, c'est gagné !
Nous allons enfin découvrir cette fameuse basilique. Pas de chance, elle est en travaux, ce qui gâche un peu la rencontre. Le bruit assourdissant des marteaux et autres scies ou je ne sais trop quoi qui grincent, hurlent, râpent et tapent n'invitent pas au recueillement ou à la flânerie. J'ai trouvé la basilique belle, oui, mais simple, pas exceptionnelle. La façade, sans doute. Les détails de la façade. Mais je ne suis pas emballée. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance "départ de pèlerinage".
Par contre, la suite du parcours dans le village était très intéressante. Charmantes, ces ruelles, ces vues, ces terrasses, ces jardins. Très joli. Agréable. Et puis, pour ma prochaine visite en Bourgogne, j'ai déjà repéré des dizaines de choses à faire, voir, visiter : des sites archéologiques, des châteaux, des villages, des sites naturels...
