Magazine Culture

Lilith

Publié le 02 novembre 2014 par Lael69
LilithKristin CastAlyson NoëlRichelle MeadKelley ArmstrongFrancesca Lia Block
HachetteCollection Black MoonTraduit de l'anglais par Maud DesurvireParu en Juillet 2011263 pages14 euros
Roman ados dès 13 ansThèmes : Fantastique, Vampires, Amour
Résumé de l'éditeur : Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.
     J'ai trouvé ce recueil de qualité inégale tant par le contenu parfois déconcertant que par l'écriture qui joue sur quelques facilités. Si certaines nouvelles m'ont bien plu (Lilith étant ma préférée parce qu'on rencontre une jeune lycéenne charismatique) j'ai eu du mal à accrocher aux autres nouvelles notamment celles d'auteures aux séries connues : Alyson Noël (Eternels) et Richelle Mead (Vampire Academy) ne renouvellent pas vraiment le genre vampirique et restent sur leurs acquis. Basées sur les thèmes de la bit-lit, du romantisme, du fantastique et du gothique, les genres se mélangent dans des romances paranormales : Soleil interdit (Richelle Mead) la rencontre de deux vampires Moroï et leur jeu de séduction ; Bring me to life (Alyson Noël) ; Les autres (Kristin Cast) ; Traquée (Kelley Armstrong) et Lilith de Francesca Lia Block. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages présentés : les nouvelles sont trop courtes puis j'ai trouvé que le sujet de Lilith, cette figure emblématique et mystérieuse, première femme d'Adam appelée la démone n'est pas vraiment respecté. On part de l'idée du vampire mais on s'éloigne carrément de cet aspect mythologique voire mystique, ce qui est dommage car il y a avait des choses plus originales à faire en partant de cette "femme déesse de la nuit". Un recueil qui n'aura pas fonctionné pour moi mais vous trouverez d'autres avis plus enthousiastes sur Babelio.
Lilith  Chez Lou & Hilde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine