Magazine Cuisine

MMM N°29 : Quand les lardons grandissent… !

Publié le 03 novembre 2014 par Chriscdtlj @cuisin2touslesj

MMM N°29 : Quand les lardons grandissent… !Plus jeune, la Toussaint, pour moi, fut une période étrange… Celle où je passais des fêtes d’Halloween avec mes « pôtes » aux repas de famille de la Toussaint dont l’ambiance était alourdie par l’absence de proches. Période selon moi, très représentative de la confrontation entre l’enfance (les bonbons, déguisements et fêtes) et l’âge adulte avec la mort, la perte, l’absence de personnes aimées, je vous propose un MMM un brin mélancolique…

Plus généralement, le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte fut pour moi rempli de musique. La musique et les morceaux des (meilleurs) albums de The Smashing Pumpkins m’accompagnèrent dans cette « mutation ».  Alors en ce lundi suivant la fête de tous les saints puis celle des morts et après mes propos cités plus avant, je ne pouvais vous proposer qu’un morceau de ce groupe, au nom qui sied si bien à Halloween également, emblématique de cette période charnière : 1979.

Extrait de l’album Mellon Collie & Infinite Sadness sorti en 1995, le leader du groupe, Billy Corgan dépeint dans ce titre l’ennui et le désespoir de la jeunesse banlieusarde américaine des années 90…

Et oui, un jour les « lardons » grandissent… Aujourd’hui ce sera donc un plat un brin nostalgique avec du potiron écrasé et des lardons fumés légèrement grillés. La mélancolie a du bon !!!

Crème de potiron et lardons

Crème de potiron et lardonsPréparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

 Ingrédients (pour 4 personnes) :

700 gr de potiron

200 gr de lardons fumés

1 grosse cuillère à soupe de curry

1 cuillère à café d’herbes de provence

1 oignon

500 ml d’eau

Sel, poivre

Préparation :

Brossez la peau du potiron. Coupez-le en quartiers, puis ôtez les pépins et coupez-le (toujours avec la peau) en gros cubes.

Épluchez puis émincez l’oignon.

Dans une marmite, rassemblez le potiron et l’oignon. Ajoutez l’eau, la cuillère à soupe de curry, la cuillère à café d’herbes de provence, le sel et le poivre.

Faites cuire pendant 15 minutes en vérifiant la cuisson du potiron. Les cubes doivent être tendres.

Réduisez l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez au chaud.

Dans une poêle dont le fond est recouvert de revêtement antiadhésif, faites revenir les lardons. Lorsqu’ils sont légèrement grillés, égouttez-les en les sortant à l’aide d’une écumoire.

Versez l’équivalent d’une bonne louchée de crème de potiron dans chaque assiette ou bol et déposez-y quelques lardons grillés.

Servez immédiatement et bien chaud.

Mon conseil : Pas d’inquiétude concernant la peau de la courge, elle ramollie et disparaît dans la préparation lorsqu’elle est mixée. Pas vraiment une soupe, cette entrée a fait l’unanimité auprès des « lardons’ » de la maison.

signature

Crème de potiron et lardons

Crème de potiron et lardons

Crème de potiron et lardons

Crème de potiron et lardons

Comme lors de chaque édition, vous trouverez ici très prochainement les participations des autres blogueuses qui m’accompagnent aujourd’hui pour ce 29e Monday Music Miam.

Et si l’envie vous venait de participer… Tout est expliqué ici !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chriscdtlj 2213 partages Voir son blog

Magazines