Magazine Côté Femmes

Un réveil un peu moins matinal

Publié le 03 novembre 2014 par Lolitaaa @parisienneavinc

Mes filles ne sont pas des grosses dormeuses, j'ai dû être une horrible personne dans une vie antèrieure.

Ma grande a fait ses nuits à ... 3 ans et demi (à peu de chose prés je ne pense pas me tromper) et la seconde a été très raisonnable puisqu'elle a céssé de se réveiller la nuit avant ses 3 ans !

Et bien entendu, ce ne sont pas des lève-tard ! oui 8h00 chez nous c'est déjà la grasse matinée (en vrai déjà 7h30 on est content).

Mais cet été, j'ai craqué, notre dernière semaine à O'ahu ma grande se levait entre 6h et 6h30.

Certes mon niveau d'exigence en terme d'heure de rével a largement baissé au fur et à mesure des années, mais là il est sur la pente remontante. Et avant 6h45 j'ai énormement de mal, avant 7h j'ai un peu de mal et à partir de 7h30 c'est royal. Oui même les rares fois où les filles ne sont pas là. J'ai un réveil dans la tête maintenant.

Les dernières semaines de nos vacances là bas, les filles étaient fatiguées, elles faisaient peu de sieste et se levaient donc ... très tôt ! Certaines journées viraient à l'enfer (oui n'ayons pas peur des mots). Jusqu'au moment où (un peu tard dommage), j'ai réalisé qu'elles avaient l'heure en digitale sur le décodeur.

Et alors me diras-tu !

Et alors j'ai expliqué à ma grande, puisque c'était la première levée et que ma deuz était encore un peu petite pour comprendre (et surtout plus indépendante le matin), qu'avant le 7 en premier, elle n'avait pas le droit de se lever.

Et nous avons mis en place un système de tableau et de ronds, pour les deux :

tableau-comportement

Et qu' à partir du moment où elles se levaient à la bonne heure elles auraient le droit à un rond vert pour le réveil (sinon il serait rouge), et en fonction de leur comportement dans la journée c'était un rond vert, jaune ou rouge ...

Pour être sûres, elles ont voulu que je leur fasse un dessin sur un papier à côté representant ce à quoi devait ressembler l'heure à partir de laquelle elles pouvaient se réveiller.

Elles avaient donc le droit de se lever à partir de 7: --

Elles ont très vite compris le principe du truc ! Le moindre écart, on mentionnait la couleurs des ronds et tout rentrait dans l'ordre, en moisn de temps qu'il ne faut pour le dire.

Et nous avons passé une super fin de séjour !

Pour ces vacances, j'ai mis en place le même principe sachant que mes filles sont plus léve-tot que leurs cousins.

J'ai opté pour les nuits et les siestes ! Chacun sa colonne.

tableau-nuits

Et j'avoue que c'est incroyable de voir comme les 4 se prennent au jeu.

Bon par contre j'ai mis un level au dessus, pusique maintenant ce n'est plus 7h mais 8h (trop compliquées les minutes encore), du coup ils ont un peu de mal mais tiennent bien. Et même pas peur du changement d'heure !

Ils sont mignons dès que le "8" tant attendu apparait sur leurs réveils, si fiers ... Demandant si ils ont leur rond vert complet.

Pareil pour les siestes, pas une ne rechignent à aller se coucher pour une sieste-dodo, et mon neveu fait un temps calme, calme ! Dingue !

Pourtant en échange de ce rond, il n'y a rien, juste la fiereté de la tâche pleinement accomplie, la fiereté d'avoir des ronds verts complets partout ...

Pour un peu je dirai presque que les vacances étaient reposantes !

Et je dois dire que moi aussi je tournais dans mon lit en attendant ce fameux "8" !

Et toi tu as des astuces pour reculer le reveil ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolitaaa 37026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte