Magazine Cinéma

Critique Bluray: The Lodger

Par Cinedingue @cinedingue

71PF4p758SL._SL1500_

  • Film policier
  • Réalisé par : Alfred Hitchcock
  • Avec : Ivor NOVELLO, Marie AULT, Arthur CHESNEY…
  • Durée : 1h13min
  • Pays de production : Grande-Bretagne
  • Année de production :  1926
  • Titre original : The Lodger : A story of the London Fog

LE FILM:

4

Alors qu’un tueur en série terrifie Londres en s’attaquant aux jeunes femmes blondes le jeudi, les Bunting accueillent, par une nuit d’épais brouillard, un nouveau locataire. Il lui faut peu de temps pour s’éprendre de leur fille, la charmante Daisy aux cheveux d’or. Et il en faut encore moins pour éveiller les soupçons de Joe, un détective vivant avec eux, sur la véritable identité du nouveau venu. Pourquoi ne sort-il que la nuit tombé ? Pourquoi cache-t-il une photographie d’une femme blonde, un revolver, et une carte des déplacements du tueur ? Ce nouveau locataire a décidément d’étranges habitudes, mais est-ce suffisant pour l’accuser de meurtre ?

Troisième film d’Alfred Hitchcock, The Lodger fait partie de sa période muette et c’est le seul que le Maître n’a d’ailleurs pas renié! C’est en effet une merveilleuse démonstration d’expressionnisme qui suinte de tout ce qui fera l’oeuvre du grand Hitch (le fétichisme, les femmes blondes, le faux coupable, j’en passe et des meilleures)! Le talent de metteur en scène du réalisateur anglais est déjà clairement visible notamment à travers une scène culte dans laquelle il fait marcher Ivor Novello sur un plancher de verre pour faire croire que le voisin du dessous voit à travers!

Un grand film muet donc qui ravira les fans du Maître!

TECHNIQUE:

4

Une restauration époustouflante pour l’époque! Concernant la piste musicale, elle est remarquable si ce n’est l’utilisation plus que déstabilisante de deux chansons qui collent assez peu au sujet!

BONUS:

3.5

Outre une courte présentation des films de la collection par Jean-Pierre Dionnet, on trouve également un présentation très complète du film et un module sur ses films muets et enfin un documentaire « Hitchcock aux origines du suspense »!

VERDICT:

4

Le meilleur film muet de grand Hitchcock!

Disponible en bluray (19.99 euros) chez Elephant Films

Critique Bluray: The Lodger

Concernant ces publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines