Magazine Culture

Azulie into the Night - Azulie dans la nuit

Publié le 03 novembre 2014 par Lael69
Azulie into the Night - Azulie dans la nuitNancy GuilbertIllustrations tirées des oeuvres de Marc Chagall
Léon art & storiesCollection Art-FictionParu en Octobre 201434 pages16 euros
Album Jeunesse dès 10 ansThèmes : Art, Fantastique, Conte, Peinture
"A la croisée des rêves et des cauchemars, une jeune fille affronte ses peurs pour délivrer un oiseau ensorcelé."Quatrième de couverture : In the evening, Azulie is afraid to fall asleep. As she comes into the magic world of dreams, she meets a bird and many other creatures bewitched by the Lord of Nightmares. Azulie faces the night to get over her own fears. 
Les éditions Léon Art & Stories ont le désir "d'explorer de nouvelles formes narratives et graphiques pour accompagner enfants et adultes dans la lecture d'image et même d'art." Une collection d'albums d'art-fiction dont Azulie dans la nuit, disponible en anglais et en français dès octobre 2014, est un album proposant une intrigue, du suspense et de l'émotion, à travers le lien incroyable avec l'art de Marc Chagall. Ainsi comme dans une histoire, on lit un texte écrit s'inspirant des oeuvres d'art de Marc Chagall. Tout en explorant une oeuvre d'art, mis en scène par des gros plans, le lien image/texte devient lyrique et symbolique.
Azulie into the Night - Azulie dans la nuit
Nancy Guilbert a décidé d'écrire Azulie dans la nuit en s'inspirant des tableaux de Marc Chagall : onirisme, fantastique, surnaturel... C'est une manière très originale d'approcher l'Art et le monde de la peinture. Toute l'expressivité et la signification des images sont retranscrites dans un texte unique, crée uniquement pour ce projet.Le texte de Nancy aborde les thèmes de la peur, de l'amour et de la mythologie dans un conte magnifique, poétique et initiatique. Azulie est entraînée dans le monde de la nuit et des ombres. Elles l'attirent tout autant qu'elles la terrifient. Se révèle alors un univers fascinant, empreint de dangers notamment de la lutte du Bien et du Mal. Le Maître des cauchemars, des silhouettes angoissantes, les peurs ressurgissent. Mais Azulie est guidée par un bel oiseau bleu...ensorcelé. Seul son courage pourra l'aider à vaincre ses peurs, armée d'un mystérieux Miroir de Vérité et de son violon. 
Azulie into the Night - Azulie dans la nuit
J'ai été très sensible au charme et à la qualité du texte de Nancy Guilbert qui sert avec harmonie, avec lyrisme les oeuvres nuancées de bleu de Chagall. A mon sens, le texte est ici extrêmement réussi et c'est lui qui m'a plu bien plus que les tableaux de Chagall que je trouve trop étranges, trop "hors du temps". Pourtant force est de reconnaître que le mariage du texte délicat de Nancy Guilbert s'adapte parfaitement à l'univers artistique de Chagall.
A la fin de l'album, les 8 tableaux référencés sont repris, permettant à l'enfant et à l'adulte de retrouver les extraits. J'ai aimé qu'à la fin de l'album, on trouve de courts encadrés qui font le point sur un aspect technique, biographique et esthétique :  Qui est Marc Chagall ? Le rôle important de la musique dans l'histoire d'Azulie, Pourquoi Chagall utilise le bleu si souvent? Je trouve l'initiative de cette collection excellente et intéressante : le lien entre récit de fiction et art, entre texte et image permet de faire de multiples interprétations riches de sens. Une approche de l'art tout en originalité et en beauté, une autre manière de raconter l'art. En tout cas, Nancy Guilbert a été richement inspiré : son texte est magnifique et d'une jolie sensibilité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine