Magazine Beaux Arts

Innovation et impact des TAP à Lavardac

Par Veronique99
Innovation et impact des TAP à LavardacLa réforme des rythmes scolaires de l'état demande aux municipalités d'organiser les accueils périscolaires. Pour les employés, c'est une nouvelle charge de travail. Chaque assistante maternelle, primaire, animateur de centre de loisirs, bibliothécaire anime ce temps selon ses affinités : danse, sport, bricolage, coloriage, histoires... Comment se passe ces animations dans notre bibliothèque comme dans d'autres bibliothèques ailleurs??? 

Innovation et impact des TAP à Lavardac

Cherche la vingtaine de contes évoqués sur cette image

Le 3 septembre, je démarrais les rencontres et le prêt de livres avec 18 enfants. Nous allons les chercher à l'école primaire à côté et les ramenons. Ils ont arrêté les cours à 15h 45 pour une récréation et nous les récupérons après appel : fatigués, assoiffés et excités pour les reconduire à 17h. J'ai proposé aux enfants une animation conte au premier trimestre avec un décor féerique que nous installerons pour Noël et un goûter final avec les parents (photos en décembre). Mon expérience d'accueils réguliers m'aide  mais  je ne réalisais pas que trois fois par semaine avec trois groupes d'âges différents nécessiterait autant de préparation. Dix huit élèves toute seule est également un challenge, heureusement de nombreux sites d'instituteurs comme le cartable du lutin servent d'exemple pour ce moment conté. 
Cette innovation culturelle aura-t-elle un impact sur le développement de la mémoire et l'envie de lire de ce jeune public??Depuis douze ans, je constate une baisse des prêts aux enfants malgré la gratuité et la désaffection des parents sans doute débordés par leur travail. Le livre numérique (ebook) aura-t-il plus de succès? Que sera la lecture de demain, une lecture aux multiples entrées interactive avec les lecteurs pour une créativité grandissime. 
Ce n'est plus du conte, c'est l'avenir à portée de main.

Innovation et impact des TAP à Lavardac

Un mini humain dans la main d'un géant

Je viens d'écouter une vidéo conférence de Nicolas Colin sur l'envahissement d'Amazon qui épuise les éditeurs et les libraires... Cet écrivain et créateur économique participe au groupe leader des start-ups" Les barbares attaquent". Ils révolutionnent et modifient le monde du travail par la disruption du numérique pour plus d'égalités comme blablacar pour le covoiturage ou qapa plus rapide que Pôle Emploi pour la recherche du travail...Deux nouveaux stagiaires Raphaëlle en novembre et Pierre en décembre m'assisteront dans cette tache ardue et découvriront le métier de bibliothécaire. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog