Magazine Conso

Livre – Boutiques anciennes de Paris (coup de coeur)

Publié le 03 novembre 2014 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Paris évolue au fil des décennies, des années. Une métamorphose qui me laisse nostalgique d’un Paris d’autrefois. Plus intime, plus chaleureux, plus vieux certes mais avec une histoire, un passé. Le vrai Paris pour moi, est le vieux Paris. Le coeur de la capitale, ses vrais quartiers, là où nos parents, nos grands-parents allaient. Il existe encore et heureusement plusieurs endroits, lieux reflétant cette véritable identité. Régulièrement des livres paraissent afin de nous conduire et nous faire découvrir ce Paris secret, ce Paris caché… Si beau et emprunt de nostalgie.

Récemment alors que j’étais de passage chez Ann’s Cookies sur l’Île Saint Louis, prônait dans la boutique, un livre… Furtivement il attira mon regard, je le feuillette, je note les références, pour finalement l’acheter quelques jours après.

BOUTIQUES ANCIENNES DE PARIS

Livre Boutiques Anciennes de Paris - Editions Massin

Livre Boutiques Anciennes de Paris – Editions Massin.

Bien de belles boutiques de la capitale ont disparu et quand par chance, on retrouve une mercerie ou une confiserie ayant bravé les ans, le cliquetis des grands ciseaux sur les rubans soyeux ou les parfums et couleurs des bonbons d’antan, c’est toute une époque qui revit ! Celle-là même que vous retrouverez dans ces 52 boutiques anciennes de Paris, centenaires ou bicentenaires. Les auteurs les ont sélectionnées pour la qualité de leurs produits, leur décors, leur style et leur tradition familiale. Histoires, anecdotes et de nombreuses et superbes illustrations vous livreront tous leurs secrets. C’est une promenade exceptionnelle à laquelle cet ouvrage vous invite. N’hésitez pas à pousser la porte des ces lieux uniques et à y faire un « shopping » authentique.

Un ouvrage de 190 pages nous promenant dans les différents arrondissements de Paris et nous faisant découvrir l’inconnu bien souvent. Surpris, je l’ai été ! En découvrant l’entreprise d’une connaissance de ma ville, figurant parmi ces boutiques historiques…

Située dans le 1er arrondissement au 15, rue Etienne Marcel.  A quelques pas de l’école, où j’ai passé « hier » mon BTS de Tourisme, école qui était elle-même en lieu magnifique, ancien, fait de boiseries et au parquet qui craquait sous les pas. Etablissement fermé à la fin des années 90, laissant place à une enseigne de produits érotiques (sic). Mais revenons-en à la boutique en question.

Declercq Passementiers, Maison fondée en 1850 au décors grand siècle, et abritant de splendides collections de Declercq Passementiers. Sous les portraits des ancêtres, la sixième génération de la famille de passementiers fait vivre un métier rare et un art très ancien.

Declerq Passementiers

Declercq Passementiers Paris

Declercq Passementiers Paris


Au delà, de cette boutique, où nous aurons probablement l’occasion de revenir, l’ouvrage nous emmène vers des boutiques aux senteurs du terroir, artisans tailleurs, merceries, de vieilles librairies, une pharmacie ayant gardée son âme des herboristes d’hier et à la décoration 1900. Le quartier de la Place de la République conserve ses magasins d’un autre temps mais traversant le temps. Telle la boutique, A la pipe du Nord, boutique fondée en 1867 spécialisée dans les articles pour fumeurs, quelques mètres plus loin Au Clown de la République, le paradis des farces et attrapes, cotillons, costumes, feux d’artifice avec sa vitrine haute en couleur changeant au fil des saisons. Pensons un instant à toutes ces générations de gamins étant entrées ici, et bien avant la seconde guerre mondiale ? Puisque Au Clown de la République ouvrit en 1937. Qui sait mon grand-père en culottes courtes était peut-être venu acheté de quoi fêter la libération de Paris en 1944 ? Qui sait…

Au clown de la République

Au clown de la République - Farces et attrapes, cotillons, artifices Paris

Au clown de la République – Farces et attrapes, cotillons, artifices Paris.


Ne pouvant vous relater l’ouvrage dans son intégralité, je vais terminer avec cette boulangerie à la devanture du siècle dernier, à l‘intérieur fait de faïences et de moulures aux plafonds. Les biscuits sont déposés dans des sceaux comme autrefois. Un décor classé, une part de notre patrimoine préservé par Jacques Bazin qui a su conserver à l’intérieur le décor Art Déco pour notre plus grand plaisir et bonheur de perpétuer le souvenir des lieux, dont la maison fut fondée en 1906 au 85 bis, rue de Charenton. Un siècle de boulangerie à Paris…

Boulangerie Bazin – Maison fondée en 1906

Boulangerie Bazin Paris 12ème.

Boulangerie Bazin Paris 12ème.

J’espère vous avoir donné l’envie de feuilleter et de vous plonger dans ce livre ? Oh combien merveilleux et éveillant la curiosité et d’aller pour de vrai à la découverte de ces lieux, qui font Paris, ma ville, notre ville, notre fierté. Des boutiques qui savent résister à un monde devenant superficiel, abstrait et où la relation de proximité avec les commerçants disparait. Merci à ces personnes, ces artisans, suscitant encore et toujours la passion, l’émerveillement et respectueux de la tradition, du savoir faire et sachant préserver un patrimoine, celui de la Capitale.

Boutiques Anciennes de Paris

De Sybil Canac & Bruno Cabanis

Editions Massin – 24,90€

Share Button&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines