Magazine Culture

Lilting ou la délicatesse réalisé par Hong KHAOU

Par Jellybelly

lilting ou la délicatesse


Avec Ben WHISHAW, Pei-Pei CHENG, Andrew LEUNG


Synospsis :


Londres. Dans une maison de retraite, Junn, une mère sino-cambodgienne pleure la disparition de son fils, Kai. Son deuil est dérangé par l’arrivée soudaine de Richard. Elle ne sait pas ou ne veut pas savoir qu’il a été le compagnon de Kai. Ils ne parlent pas la même langue mais, aidés d’une interprète, vont essayer de communiquer dans le souvenir de celui qu’ils ont aimé.


Mon avis :


C'est un très beau film.


Il aborde le deuil d'une mère et d'un compagnon gay avec une sensibilité extrêmement pudique et digne. Comment révéler à sa mère que son fils était homosexuel alors même qu'elle affronte la terrible douleur de sa perte ? Comment se faire une place auprès de cette femme et lui apporter son aide alors qu'elle ne connaît rien de lui ? Ce film est dédié à la construction lente de cette relation entre ce jeune homme et cette femme âgée mais pas que.


Il met effectivement aussi en lumière les différences culturelles. Il joue avec les codes pour glissser quelques notes d'humour et alléger l'atmosphère. Sur quoi reposent les échanges entre deux personnes étrangères ? Les mots ne seraient-ils que le seul moyen de communication possible ?


Il traite enfin de la vieillesse. J'ai trouvé original l'approche qui est faite de la solitude. Il y a celle qui peine et fait souffrir mais il y a aussi celle qui entretient et nourrit les souvenirs pour panser les plaies. Après ce film, vous ne regarderez plus ces personnes âgées qui aiment à rester seule du même oeil, c'est certain.


Parlons du jeu des acteurs. Ben WHISHAW fait preuve d'un talent exceptionnel. Il tenait le rôle principal dans Bright Star, le film de Jane CAMPION, où il interprétait le personnage de John KEATS, vous vous souvenez ? Non, alors courrez voir "Lilting ou la délicatesse", vous retrouverez la mémoire !


Annie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines