Magazine Conso

Société : Toute une vie à jouer ? RDV le 13 novembre à Paris – #Enjeuxdesociete

Publié le 04 novembre 2014 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Le 13 novembre prochain, se déroulera la seconde édition d'(En)jeux de société à la Gaîté Lyrique de Paris. Un événement à l’initiative de la Française des Jeux (FDJ) ayant pour thème

« Toute une vie à jouer »,

Un rendez-vous ouvert au public et décryptant la place du jeu dans nos vies inspiré par la FDJ, pour cette seconde édition, diverses personnalités du monde scientifique, culturel, médiatique, de l’entreprise et bien entendu le grand public seront invités à débattre autour de la place du jeu à chaque étape de notre vie, de l’enfance à l’âge adulte. Un moment d’échange qui sera animé par la journaliste Estelle Denis, avec comme invité d’honneur Joël de Rosnay.

Le jeu est-il une manière de refléter l’individu ?

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu, qu’en une année de conversation« . Citation attribuée à Platon, illustre philosophe Platon. Tout le monde joue, dès l’enfance et jusqu’au plus grand âge. Le jeu est un phénomène de société, permettant à l’individu d’exister, de s’épanouir, de réfléchir mais surtout de se divertir…

Ainsi c’est autour de trois thématiques cette année qu’ ENJEUX DE SOCIETE nous invite à réflexion.

Jeux d’éveil, d’adresse, de société, jeux vidéo ou télévisés, jeux de hasard… Depuis notre enfance nous avons tous recours au jeu pour nous distraire, nous construire, nous exprimer. Même dans le monde l’entreprise, le jeu peut-être utilisé afin de motiver les salariés par des challenges…

  • Le jeu, l’activité sérieuse de l’enfant  ?
  • Jeux et enjeux du virtuel.
  • Le jeu, piment du quotidien ?

Les différents intervenants viendront débattre sur ces trois questions, en venant partager leurs réflexions et leur point de vue tout au long de la matinée, avec le grand public.

#ENJEUXDESOCIETE

Un rendez-vous initié pour la première fois en 2013 par la FDJ, en parallèle de ce événement la FDJ encourage des travaux de recherche académiques en sciences humaines et sociales dans le domaine du jeu. Cela en apportant un soutien vers des groupements scientifique, piloté par des Universités. Le jeu étant un véritable phénomène de société, il intrigue, fascine, c’est ainsi que la FDJ a souhaité ouvrir le débat vers tous, et d’inciter à échanger, à discuter sur le thème de l’utilité sociale du jeu ?

Enjeux de Société :

Quand ? Le 13 novembre 2014 de 9h00 à 12h00.

Où ? Gaîté Lyrique – 3 bis rue Papin – 75003 Paris.

Article sponsorisé

Share Buttonééàà&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13473 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines