Magazine Cinéma

CINEMA: "Et maintenant ?" (2013), observer le temps / "What Now ? Remind Me" (2013), observing time

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
Prix spécial du Jury au Festival international du film de Locarno 2013, Et maintenant ? saisit, à la façon d’un journal filmé, le présent d’un homme en lutte pour sa propre survie. Le réalisateur Joaquim Pinto y documente une année de pensées intimes et d’interrogations sur sa place au sein du monde vivant.
Special Jury Prize at Locarno International Film Festival 2013, What Now ? Remind Me captures on film the present tense of one man struggling for his survival. In a diary like form, the director Joaquim Pinto narrates his deepest thoughts while questioning his belonging to the world of the living.

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Joaquim Pinto est malade depuis près de vingt ans. Atteint de l’hépatite C et du VIH, l’homme accepte de suivre un traitement expérimental et part s’installer dans la campagne portugaise, avec son compagnon de longue date, Nuno Leonel, et leurs chiens. Au fil des jours, le réalisateur scrute les ravages progressifs de la maladie alliée à la nouvelle thérapie sur son être. Expérimentation filmique entremêlée d’une réflexion sur le présent et sur la science, Et maintenant ? est un essai autobiographique, ou comment continuer à vivre lorsque le temps nous est compté.

© Rui Gaudêncio

« Dans les années 80, beaucoup de cinéastes que j’ai connus et qui sont d’ailleurs cités dans le film, Hervé Guibert ou Derek Jarman, par exemple, ont été aussi attirés par l’autoportrait en tant que témoin aussi urgent que nécessaire. »
Joaquim Pinto

L’idée de se filmer dans l’épreuve est devenue progressivement un projet à mener à deux. Et maintenant ? révèle la complicité des amants qui se livrent à leur amour devant la caméra avec une rare authenticité. Cette retraite forcée à la campagne sert de décor naturel à leur combat contre la maladie.
« Beaucoup de séquences sont en effet les lettres d’amour possibles qu’on s’est offertes en forme d’images et de sons. »
Joaquim Pinto
La caméra se fait observatrice du monde biologique au moyen de gros plans et de plans-séquences. Et maintenant ? démarre sur une limace… le réalisateur nous intrigue par son choix de filmer cet animal au corps changeant. Il décide en effet de laisser à la bête le temps de se mouvoir et nous indique par là-même ses intentions : filmer le temps et son action sur les corps. Le réalisateur pose son regard sur la faune et la flore autour de lui et jalonne son livre de bord de considérations scientifiques : de l’origine d’un virus - ennemi intime -, de l’évolution de l’homme, … pour tenter de comprendre la maladie.

© Epicentre Films

« J’oublie les notes que j’écris pour ne pas oublier. »
Joaquim Pinto
Joaquim Pinto exprime son sentiment de détachement, presque une forme d’invisibilité, alors que l’écran nous apporte une preuve tangible de sa réalité physique. Et maintenant ? témoigne de cet effort constant qui nous est requis pour rester en vie.
GwenfromNY


En savoir plus :
http://www.epicentrefilms.com/Et-Maintenant---Joaquim (site officiel du distributeur)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog