Magazine Culture

Exposition CHRISTIANE CANTARELLI

Publié le 04 novembre 2014 par Idherault.tv @ebola34

CHRISTIANE CANTARELLI

CHRISTIANE CANTARELLI EXPOSE A LA CAVE 1907 à Narbonne

J’ai rencontré Christiane CANTARELLI lors du vernissage de l’exposition « hands off » d’Antony DUFF au El Lindo Café de Narbonne, le 3 octobre dernier.

J’aime ces rencontres, ces échanges, parfois inattendus et souvent forts de sens. J’ai tout de suite, en effet, été séduit par cette belle personne et ai senti une attirance artistique innée et spontanée envers son univers…

Je n’ai pas été déçu en allant au vernissage de son expo de photos-collages à la Cave 1907, le jeudi 16 octobre dernier !

CHRISTIANE CANTARELLI  3

Dès l’escalier, on se sent emporté par cet univers, souvent en noir et blanc (peu de couleurs présentes, qui pourraient se résumer occasionnellement à quelques touches furtives, mais toujours pleines de surprises et sans doute aussi, de significations), par ces formes, longilignes, parfois très grandes, oblongues, telles de longs tuyaux décorés.
Et la pièce du haut recèle de vrais bonheurs d’art.

C’est vers le milieu des années 70, que l’artiste a commencé à coller. Elle dit elle-même : « le peintre met en peinture, moi je mets en collages ».
Longtemps attirée par la peinture, justement, Christiane s’est tournée plus naturellement vers le collage et en particulier, le photo-collage. Elle a toujours aimé la verticalité, l’horizontalité et aime à travers ses expositions, répéter ces recherches de formes, chères à son cœur.

CHRISTIANE CANTARELLI  4

Au milieu des années 80, l’artiste a exposé de plus en plus régulièrement, notamment dans diverses FNAC et bien sûr à celle d’Annecy, la belle cité lacustre, dont elle est originaire.
Forte du succès et des retours très positifs de ces expositions, elle a enchaîné ces expériences et si l’on peut voir apparaître de façon récurrente certains thèmes comme le voyage, l’errance et le désordre, notamment, Christiane préfère laisser l’interprétation libre et vagabonder vers diverses interprétations possibles.

Elle, ce qu’elle aime résolument, c’est raconter des histoires. Un peu comme un poète écrirait un poème, ou un écrivain son roman, Christiane raconte des histoires, des scènes de vie en photos-collages.

Sa dernière exposition s’était déroulée à la célèbre galerie Chantal MELANSON à Annecy, passage de la Cathédrale.
Récemment installée à Narbonne (encore une « Narbonnaise d’adoption et de cœur » !), c’est tout naturellement qu’elle a exposé dans ce nouveau lieu incontournable de la belle Audoise, la Cave 1907, premier rendez-vous qui doit ouvrir la porte à de nombreux et nouveaux projets pour l’artiste.
Car ce vernissage, ne boudons pas notre plaisir, était également l’occasion de découvrir ce magnifique endroit du domaine de la Coupe à Narbonne, qui a fraîchement ouvert ses portes, à l’aube de l’été dernier.

CHRISTIANE CANTARELLI  2

La Cave 1907 propose une sélection fine d’excellents vins de notre région, dans la pièce du bas, et en haut, vous pouvez y déguster un bon bouquin, voire même l’emprunter (certains ouvrages sont même proposés à la vente). En haut, c’est l’espace dédié aux artistes, car les artistes, on le sait, aime le bon vin, et le mélange, aussi audacieux puisse-t-il paraître, est en définitive tout à fait bien pensé et presque naturel.

Mention particulière d’ailleurs pour les deux vins servis lors de ce beau vernissage.
En haut donc, ce sont les expositions et le lieu, magique, aux pierres apparentes, se prête admirablement bien à ces manifestations artistiques.
Nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à cette cave/librairie hors du commun, à l’atmosphère si envoûtante, et dont nous aurons l’occasion, à n’en pas douter, de reparler…

LA CAVE 1907.
Domaine de la Coupe 11000 NARBONNE (Entre le Restaurant « L’Hacienda » et le bar « le Grenier »).
Ouvert du mardi au samedi de 10H à 20H, le dimanche de 10H à 13H.
Tel : 04 68 41 44 10.
Page fb : La Cave 1907.

 

Exposition de Christiane CANTARELLI jusqu’au 7 novembre prochain. A ne pas manquer !

OYV


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine