Magazine Culture

Lundi, couscous

Publié le 04 novembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Nathan!

Arno est en quatrième et de drôles de choses se passent dans son collège. Elles font suite à une pétition. « Paraît qu’ils ont déjà soixante signatures. A cause des autres, vous comprenez. » Tout commence par un étrange rangement de livre qui est demandé au garçon au CDI. Ensuite, il y a l’exclusion de certains élèves dont Chanthou, une cambodgienne pour qui bat un peu plus fort le cœur d’Arno. Au fil des jours, on réétudie la carte de France et les nombreuses invasions, on utilise les chiffres romains, le couscous disparaît et on mange de la langue de bœuf. Cette école devient folle et seul le héros de Lorris Murail semble s’en rendre compte !

Lundi, couscous est un ouvrage de la collection Mes années collège des éditions Nathan, une série de livres proposés par Elisabeth Brami (Chère madame ma grand-mère, Je renaîtrai de vos cendres) qui doivent être rédigés à la première personne. Ici, le jeune lecteur est amené à réfléchir sur son identité française, sur son quotidien fait d’éléments aussi divers qu’étrangers et, bien sur, sur la montée du racisme et les dangers que cela génère. La construction du roman et l’ambiance qui en découle peut être déroutante. Si c’est le cas, le dénouement et ses lumières font apprécier toutes les épreuves étranges par lesquelles il a fallu passer. Le sujet est brûlant, ce livre plutôt provocant mais quelle intéressante façon de sensibiliser les collégiens qui auront sûrement beaucoup à dire après cette lecture.

Lundi, couscous

Présentation de l’éditeur :
Un jour, on trie les livres… et ensuite, les hommes ? « Le petit train des quatrièmes s’est formé. Je frappe à quelques dos au hasard. – Eh ! les gars, vous avez vu ? Chanthou et Malik et Tamara et Mahmut et… vous les avez vus, dans le minibus ? Ils sont virés pour de bon… hé ! vous m’écoutez ? Pas seulement du bahut. Virés de chez nous. De la France, de la Gaule, de l’hexagone, du territoire national… la patrie ! Vous n’avez pas vu ? Ils n’ont pas vu. »

Editions Nathan

La collection Mes années collège
Lectures d’Octobre 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines