Magazine Cuisine

Recettes de macarons géants

Par Nemo0616
Macaron géant vanille, poire et citron vert

Macaron géant vanille, poire et citron vert

Recettes de macarons géantsRecettes de macarons géantsRecettes de macarons géantsRecettes de macarons géants

Recettes de macarons géants

J'adore faire des macarons et depuis que j'ai fait le macaron géant de cet été à base de framboises et mascarpone, je voulais absolument en refaire avec d'autres goûts.

Aujourd'hui, pas de recettes, je vous présente les différents macarons géants que vous pouvez faire, les recettes viendront par la suite. Il y a donc :

- Macaron géant mascarpone-framboises (recette ici)

- Macaron géant mascarpone-fraises

- Macaron géant vanille-poire et citron vert

- Macaron géant ultra vanille

Si vous voulez tenter une recette de macaron géant, il faut savoir que:

* La recette des coques est la même que celle que j'utilise pour faire des macarons de taille normale, c'est à dire ici avec la meringue italienne mais vous pouvez faire vos coques avec la meringue à la française comme ici ou utiliser votre propre recette (adapter alors les quantités).

* La recette pour un macaron géant est souvent du même style c'est à dire :

- 2 coques (couleur des coques à adapter selon la recette)

- 1 crème type pâtissière, mousseline, mascarpone à arômatiser (vanille, pistache, citron...)

- 1 fruit qui se marie avec la crème

* Je fais des macarons géants de diamètre 20cm. Pour bien les dresser, j'utilise une poche à douille avec une douille 12. Avant je faisais avec une douille 8 mais je trouve le rendu meilleur avec la douille 12. J'utilise également un gabarit (en fichier joint à la fin de l'article) que j'ai fabriqué avec des cercles concentriques qui m'aide à bien dresser le macaron. Je glisse ma feuille sous la feuille de papier sulfurisé et je la retire avant la cuisson.

Pour la cuisson, comme d'habitude je donne à titre indicatif la température et le temps, pour mon four 140° pendant 20 min. A vous de tester avec votre four. A la sortie du four, laisser complètement refroidir vos coques avant de les manipuler. Si vous faites la recette de suite, je vous conseille de poser la coque du dessous directement dans votre plat de service afin d'éviter de trop la manipuler.

* Vous pouvez préparer vos coques à l'avance (comme pour les macarons de taille normale)et les stocker au réfrigérateur dans un sac congélation bien fermé et chaque coque séparée par du papier sulfurisé. Vous pouvez aussi les congeler puis directement les garnir encore congelées et laisser décongeler au réfrigérateur.

* Vous pouvez faire la recette la veille pour le lendemain, comme les macarons normaux, le macaron géant n'en sera que meilleur.

* Attention, les coques de macarons géants sont très fragiles, il faut donc les manipuler très doucement sous peine de les casser. Vous remarquerez sur les photographies des craquelures qu'on ne peut parfois éviter! J'ai testé le transport, cela ne pose pas de problème majeur si vous êtes équipé d'une bonne boîte de transport qui protégera le macaron.

* Dernière chose, n'oubliez pas de sortir votre macaron géant 15 à 20 min avant la dégustation. 

Faire un macaron géant
Faire un macaron géant
Faire un macaron géant

Faire un macaron géant

/ob_f110ed_gabarit-macaron-geant.pdf

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nemo0616 8236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte