Magazine Culture

La Matinale du 04/11/14 – La Louve et le Canal

Publié le 04 novembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_112356-podcast_t" />

1239452-614779965270599-662808629-n

En 1973, la Park Slope Food Coop  (PSFC) est créée dans le quartier de Brooklyn à New York. Supermarché coopératif de 1000m2, la PSFC compte 16 000 membres, qui participent à son fonctionnement à hauteur de 2h45 par mois. En échange de leur travail (qui représente 75% de la main d’œuvre du magasin) au sein de la coopérative, les membres peuvent acheter des produits à des prix défiant toute concurrence. Prix bas, oui, mais c’est aussi la qualité des produits qui est prônée : ils vendent uniquement des produits biologiques locaux.

C’est de cette coopérative que s’inspire La Louve. Située dans le 18ème arrondissement de Paris, cette coopérative alimentaire participative espère connaître le même succès. Ce qu’ils veulent faire à travers ce projet : « pouvoir acheter des produits issus d’une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l’eau, et du vivant, que les personnes qui cultivent et transforment les aliments soient rémunérées correctement et travaillent dans des conditions dignes, vendre à prix bas, afin de permettre à tous l’accès à des produits de qualité, que le supermarché soit à but non lucratif : ni actionnaires ni course au profit, et que notre coopérative soit un lieu d’échange et de partage ».

En première partie d’émission, Tom Booth, co-fondateur de La Louve vient nous parler de ce projet.

En seconde partie d’émission, nous recevons Mathieu Bardeau, chargé de projets et de partenariats de StreetPress. Pour une première version papier, la rédac du site a choisi de proposer une balade de Bastille à Pantin, en mettant en avant des spots, des reportages, et des photographies. Distribué à 12 000 exemplaires dans des bars, restos et boutiques, il sera disponible dès demain, lors de la soirée de lancement au Valmy, à partir de 19h.

Présentation : Charles-Henri / Réalisation : Florian / Co-interview : Thibaud / Chroniques : William et Hugo / Sons : Tristan et Thibaud / Web : Fiona / Coordination : Elsa

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines