Magazine Culture

Une information du "Petit journal" nous apprend que le prix Goncourt a été remis dans une ancienne boucherie !

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Le 27 mai 1867, le Journal des Goncourt mentionne : Le bœuf gras empaillé du boucher primé Fléchelle, blanchissait de blancheurs sacrées d'Apis*. Jules et Edmond ne pouvaient pas imaginer une seconde que c'est devant l'étal de cette boucherie située 18 place Gaillon, que 147 ans plus tard, il serait remis un prix , non pas bovin, mais littéraire qui serait remis en leur nom !

 La promenade du bœuf gras qui se déroulait pendant trois jours (le dimanche, lundi et mardi)  au terme de laquelle l'animal était mis à mort aux abattoirs de Montmartre*. La boucherie de la place Gaillon d'Achille Fléchelle était depuis plusieurs années une halte obligée du parcours de l'ordre de marche conduite par des garçons-bouchers vêtus à la turque, et la bête, dont les cornes ornées de fleurs, était chevauchée à califourchon par un enfant en habits de carnaval. Les costumes des participants et le caparaçonnement du bœuf étaient confectionnés par un atelier de couturières conduit par la gracieuse Madame Fléchelle.

C'est un jury qui décernait le prix au boucher possesseur des animaux sélectionnés qui étaient parqués au Jardin d'acclimatation du bois de Boulogne. Cette année là (1867) était la septième consécutive à remettre la récompense au très influent Achille Fléchelle....

Nous devons à un article du Petit journal d'avril 1867 les noms et pedigrees des 12 bovins en compétition. Le lauréat, un animal élevé par un certain Ménage du Cotentin, était âgé de six ans, il pesait 1550 kilogrammes. Il avait été baptisé La Lune en l'honneur du journal d'André Gill

..........................

Le restaurant Drouant a ouvert ses portes en 1880.

C'est en 1862 que les Bichons décidèrent qu'après leur mort tous leurs biens seraient vendus pour permettre à dix auteurs de recevoir une prime de 6000 francs or par an. En outre un prix annuel de 5000 francs or sera décerné. Compte tenu des diverses dévaluations et la chute du montant des obligations souscrites à l'époque le montant du prix atteint cette année la somme mirobolante de 10 euros (quand même).

La première remise du prix Goncourt a été proclamée en 1903. C'est l'ancien Hirsute, Zutiste et Hydropathe connu sous le nom de John-Antoine Nau qui fut le premier récompensé.

* Notons au passage que l'annuaire de la boucherie de 1862 indique deux adresses pour le boucher Flésselle, l'une 18 place Gaillon, l'autre aux abattoirs de Montmartre, ça sent le conflit d'intérêt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines