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Xiaomi déloge Samsung de son poste de leader en Chine

Publié le 07 novembre 2014 par Repostit @S2PMag

On attendait beaucoup de la première vague de constructeurs chinois dans l’univers du mobile, histoire de secouer des marchés occupés par un quasi duopole ne laissant que des miettes aux autres constructeurs. Ce ne sera finalement pas Huawei qui aura fini par faire bouger les choses, mais une autre jeune marque, Xiaomi. Qui fait même souffler un vent de panique chez Samsung…

xiaomi mi4 Xiaomi déloge Samsung de son poste de leader en Chine

Le Xiaomi Mi4

Enfin un bon coup de pied dans la fourmilière…

Rude réveil pour Samsung. Après l’annonce d’un exercice au 4e trimestre voyant le bénéfice net s’effondrer de 50%, chiffré à « seulement » 4 milliards de dollars, marqué par un net recul de la division mobile du groupe, voilà que les nouvelles, relayées par Korea IT News n’augurent rien de bon pour la suite, du moins sur le marché chinois.

Le média coréen n’hésite pas à parler de la « tempête Xiaomi », qui est loin de se calmer. La raison? Ce jeune constructeur, qui produit des smartphones sous Android au design et à la qualité de fabrication proche de ceux de Apple, à des prix plancher, a détrôné Samsung de son poste de leader sur le marché chinois. Xiaomi y enregistre une part de marché de 15,4% tandis que Samsung doit se contenter de 13,5%, pour ce qui est de la totalité des mobiles, incluant également les feature phones. Pour les uniques smartphones, l’écart est encore à l’avantage de Xiaomi, avec 16,2% contre 13,3% pour Samsung. A titre comparatif, il y a un an, les parts de marché de Xiaomi étaient de 6,4% contre 21,6% pour le coréen. L’effet Xiaomi se fait également ressentir chez Apple, avec une part de gâteau au plus bas pour cette année, avec 4,7% pour le 3e trimestre. Enfin, pour ce qu’il en est des marques locales déjà implantées depuis de nombreuses années, comme Lenovo, Huawei ou CoolPad, elles voient leurs parts de marché décroitre au bénéfice de nouveaux venus, comme Oppo et Vivo, qui voient leur croissance doublée.

Même si ce marché nous semble éloigné, il impactera les prochains produits de Samsung, qui se retrouve, après de nombreuses années passées sur un petit nuage, poussé à réagir. De là à dire que le constructeur sacrifiera ses marges, il y a un pas que nous ne saurions franchir. Pourtant, l’adoption massive des mobiles Xiaomi par les consommateurs chinois ne ment pas. C’est en toute logique que leur choix s’est porté sur des produits dotés du meilleur rapport qualité-prix à leurs yeux. Et c’est bien en rabotant ses marges que Xiaomi y est arrivé…

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