Êtes-vous enseveli sous la neige comme ici, dans notre coin de pays ?! Décidément, l'hiver est bien installé au nord du Nouveau-Brunswick. Après notre grosse tempête de dimanche dernier de 35 cm, on attend encore un autre 30 cm et plus aujourd'hui. Hé hé...!!!
Par ces périodes hivernales trop hâtives, on doit bien s'énergiser tout au long de la journée pour passer au travers. Entre mes repas, j'aime bien prendre une petite collation. Habituellement, j'me contente d'un fruit ou quelques crudités ou un jus fraichement pressé ou encore une poignée de noix, c'est selon mes envies.
La semaine dernière, j'avais envie de faire différent un peu, sans alourdir mes collations pour autant. J'ouvre le frigo et que vois-je ?! Ananas...et sur la tablette du haut, mon pot de spiruline. Hummmm...pourquoi pas combiner les deux ?! Il me semble que le goût "vert" et d'algue de la spiruline apaiserait le côté sucré et acidulé de l'ananas. Hé hé...pas bête l'idée d'la p'tite bonne femme. La spiruline dans les smoothies, c'est délicieux, donc...on essai ?! C'est archi vague dans mon coco, mais il me semble avoir déjà vu, ou peut-être imaginé avoir vu...fort possible ça, un truc dans le genre un moment donné sur le web...?!
Collation étonnamment délicieuse d'ananas et de la spiruline
J'avoue avoir été agréablement surprise de ce mariage des saveurs. Une merveilleuse façon d'intégrer la spiruline, ce super-aliment, différemment dans mes menus. Habituellement, la spiruline ne trouvait refuge que dans mes smoothies ou jus fraîchement pressés. Pour tout dire, j'ai tellement aimé, que j'ai récidivé avec le reste de mon ananas. Miummm !!!
Connaissez-vous la spiruline ?! En fait, la spiruline est une algue blue-vert qui existe depuis plus de 3 milliards d'années. Il faut savoir que ce super-aliment regorge de nutriments qui favorisent et supportent la santé du système cardio-vasculaire, du cerveau et des yeux en plus d'accroître l'énergie et le système immunitaire . Sa teneur en nutriments peut cependant varier selon son lieux d'origine en plus des procédés de culture, de séchage et de broyage utilisés.
La spiruline a l'avantage d'être faible en calorie tout en assurant un taux entre 55% à 70 % de protéines d’excellentes qualités, et ce dans une aussi petite quantité que 5 g. Elle fournit en plus une source exceptionnelle de caroténoïdes variées, dont principalement la bêta-carotène. Et comme si ce n'était pas déjà suffisant, elle constitue une excellente source de fer, une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (oméga-6), de chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux. Finalement, la spiruline est riche en phycocyanine, un pigment bleu auquel on attribue une activité antioxydante importante.
Hé hé...avec une telle fiche, vous comprendrez maintenant pourquoi on considère la spiruline comme un super-aliment, n'est-ce pas ?!
Mon pot de spiruline en poudre
Ceci étant dit, dites-moi maintenant, est-ce que la consommation de spiruline fait partie de vos habitudes alimentaires ?
Dans l'affirmative, de quelle façon consommez-vous ce super-aliment ?
Ici, c'est surtout en smoothie et jus frais. Parfois dans mes yogourts végétaux et depuis la semaine dernière, saupoudré sur des ananas frais. En fait, j'ai bien l'intention d'expérimenter avec d'autres fruits pour voir. La mangue, sûrement. Et qui sait, peut-être d'autres idées inusités m'inspireront ?!
Sur ce, je vous souhaite une bien belle fin de semaine...sans neige !!! Ici, au pays des esquimaux, plein de pelletage en perspective. Hé hé !!!