Magazine Culture

Bilans mensuels n°15 et n°16 : Septembre et Octobre 2014.

Par Lukea @LukeaLivres

     Près d'un mois après la parution de mon dernier article (Hors de moi, de Didier van Cauwelaert), je reviens enfin parmi vous pour vous dévoiler mon bilan non pas mensuel, mais bien bi-mensuel puisque je vous y dévoile mes lectures de Septembre ET d'Octobre. Par avance, je remercie toutes celles et ceux qui ont su me persuader de garder ce blog en vie au moment où j'avais beaucoup de doutes concernant sa survie... Merci à vous, c'est grâce à vous que ce billet de renaissance voit enfin le jour !

     Vous vous douterez que vu que le blog s'est accordé une petite pause salvatrice, aucune des lectures présentées aujourd'hui n'a encore eu le droit à sa chronique complète, mais ça ne va pas tarder à venir ! Passons maintenant aux lectures du mois de Septembre qui sont au nombre de trois (autrement appelé le minimum syndical, vous commencez à connaitre la musique...)

     Ça a beau être un de mes auteurs préféré, un de ceux qui occupent une place de choix sur le podium, mais je n'avais toujours pas lu un de ses ouvrages depuis l'ouverture du blog. L'injustice est désormais réparée puisque j'ai enfin découvert une des pièces de théâtre de Stefan Zweig, Légende d'une vie. Bien que moins fameuses que ses nouvelles ou ses biographies, les pièces de théâtre de Zweig valent le détour car elles sont très riches, denses et profondes. Légende d'une vie aborde des thèmes essentiels qui rendent la lecture digne d'intérêt et universelle. Une lecture dont je vous parlerai en détails prochainement.

     Pour rester sur le thème de Zweig, je vais également vous parlez d'ici peu de la pièce Le joueur d'échec au théâtre Rive Gauche. La mise en scène de Steve Suissa sur la réécriture d'Eric-Emmanuel Schmitt avec Francis Huster est tout simplement magistrale. Encore une très bonne pièce à ne pas manquer qui est couronnée de succès (méritée) et qui se poursuit jusqu'au mois de Janvier !

   Retournons maintenant aux lectures du mois de Septembre avec Le chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle. C'est avec cette fameuse enquête que je découvre en littérature le célèbre détective Sherlock Holmes et le non moins célèbre Docteur Watson que je connaissais grâce aux films de Guy Ritchie. Cette enquête haletante est je pense une bonne manière de découvrir l'univers de Conan Doyle. Bien qu'écrit il y a plus d'un siècle, ce roman policier reste très efficace et passionnant et m'a donné envie de découvrir d'autres aventures du duo Holmes/Watson.

    La dernière lecture du mois était sensée être une lecture commune avec Céline72 et EntrelesPages (mais je n'ai pas publié mon billet...) autour d'un roman jeunesse historique que j'avais déjà lu lorsque j'étais enfant : A la poursuite d'Olympe, d'Annie Jay. Située durant le règne de Louis XIV, ce roman nous montre à travers les yeux d'Olympe (une jeune fille noble ayant fuit son couvent pour vivre sa propre vie) les différents aspects de la socitété française du XVIIème siècle. Un roman intéressant qui se lit "tout seul" et où j'ai pris plaisir à retomber en enfance le temps d'une lecture.

41EI3ftDrOL
   
couv11857593
   
couv31672538
   
joueur-dechecs-francis-huster-theatre-rive-ga-L-U9DUHS

     Passons maintenant au bilan livresque du moi d'Octobre, où j'ai lu... Oh ! et puis non en fait ! Rendez vous demain pour voir la suite de ce bilan bi-mensuel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lukea 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines