Magazine Culture

Spectacle : Le bal des vampires

Publié le 08 novembre 2014 par Framboise32

le-bal-des-vampires

Pour la première fois en France et en français, Stage Entertainment France, la société de production, présente en collaboration avec Vereinigte Bühnen Wien (VBW), le spectacle musical Le bal des vampires, adapté du film culte éponyme de Roman Polanski. Roman Polanski assure la mise en scène. Il est entouré de l’auteur à succès Michael Kunze pour le livret et de Jim Steinman pour la musique. Près de cinquante ans après son film de jeunesse, pour lequel il garde un attachement teinté de « nostalgie », Polanski affirme n’avoir pas hésité à remettre en scène cette production grand spectacle. Sur les 4 000 candidats, la production a procédé à huit cents auditions pendant trois semaines avant le casting final pour sélectionner les trente-six chanteurs et danseurs présents sur scène. Deux cents trente costumes, cent cinquante perruques, onze machines à produire de la neige et de la brume, une structure scénique totalisant 22 tonnes…

Avec David Alexis, Sinan Bertrand, Moniek Boersma, Daniele Carta Mantiglia, Rafaëlle Cohen, Fabrice Cazaux, Stéphane Métro…

Synopsis : professeur Abronsius et son jeune assistant Alfred partis en voyage dans la mystérieuse contrée de Transylvanie, persuadés que les vampires existent.
Arrivés dans un petit village, ils font la connaissance des habitants qui semblent terrifiés par une étrange présence. Bientôt, la fille de l’aubergiste, Sarah, est enlevée par un vampire. Abronsius et Alfred, transi d’amour devant la belle jeune fille, partent à sa recherche. Elle est retenue au château du terrifiant comte von Krolock.
Les deux voyageurs retrouvent vite la trace des buveurs de sang et parviennent à s’introduire dans le château. Les vampires sortent de leurs tombes pour la grande fête, le bal peut commencer…

La comédie musicale « Le Bal des Vampires » a été jouée dans une douzaine de pays depuis 1997, devant 7,2 millions de spectateurs, selon les producteurs.  « Le Bal des vampires », sorti en salles en 1967, raconte les péripéties du professeur Abronsius et de son jeune assistant Alfred partis en voyage dans la mystérieuse Transylvanie, à la rencontre des vampires.

Pas hyper convaincue par un spectacle musical, j’avoue être allée voir ce bal des vampires un peu sans conviction. Et là, avec étonnement je me suis laissée prendre par le magnifique spectacle. La mise en scène est parfaite. Les décors sont spectaculaires et  somptueux. Ils changent en quelques secondes sous nos yeux. Les projections graphiques évoquant la Transylvanie sous la neige font un bel effet. Les costumes sont magnifiques et impressionnants. Le spectacle est sur scène mais aussi dans la salle ou les personnages viennent frôler les spectateurs. On s’amuse des situations, des dialogues, des chansons.

La première partie se passe dans l’auberge de Chagal, juif traditionnaliste et caricatural, gardien de la virginité de sa fille Sarah. La deuxième partie, plus impressionnante, se passe dans le chateau du du conte Von Krolock. (le réveil des vampires sortant de leurs tombeaux, l’aspect gothique du chateau, le bal…). Les Trente-six comédiens, chanteurs, danseurs  occupent toute la scène.

 Un bémol sur certaines allusions en dessous de la ceinture et cette mélodie qui est reprise un peu trop souvent («Tu me laisses à genoux quand tu fais s’éclipser mon cœur»…) reprise d’une célèbre chanson des années 80. Rien qui  ne vienne gâcher l’ensemble qui est réussi. Les deux heures quarante, avec vingt minutes d’entracte, passent très vite

Côté casting, c’est plutot bien. On remarque  Stéphane Métro qui interprète de manière sexy Le comte Von Krolock. Sa voix charme et captive.

Superbe ! un spectacle avec beaucoup de rythme, une mise en scène parfaite, et des décors somptueux. Quel plaisir !

Théatre Mogador – 25 rue de Mogador – 75009 PARIS jusqu’en janvier 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine