Magazine Culture

FEQ 2008: ben du fun en perspective, malgré tout

Publié le 24 mai 2008 par Epicure

Ça fait trois fois que je recommence ce maudit billet. Le premier, écrit quelques heures après le dévoilement de la programmation 2008, était plutôt vitriolique. Trop, en fait. Les nerfs Burp, prend un peu de recul. Le second était complaisant. Moumoune? Presque. Alors voici enfin quelques réflexions plus… réfléchies.

Génération X? Enwoueille en d’dans!
On s’accrochait désespérément à la venue possible de Coldplay mais là, ça craint. Les 25-40 ans comme moi qui trippent indie-rock et pop songée, qui ont grandi avec les Cure, les Smiths, U2 et vivent aujourd’hui avec Death Cab For Cutie, Wilco, Coldplay et Arcade Fire dans les oreilles se sont fait jouer un cul par le FEQ. Sur les trois scènes principales y a du stock en masse pour les ados, les proggeux, les vieux rockers, les vieux tout court, les rappers les punk, et les world-beateux, mais que des grenailles pour nous. Les seuls noms digne de mention seraient Stars et Feist (5 juillet), Bonjour Brumaire et Dumas (le 9) et that’s it. Faudra donc s’enfermer en petit groupe pour découvrir des trucs moins mainstream . Je pense à Joseph Arthur, The Frequency, Crystal Castles, The Bravery et Egypt Central qui se produiront à l’Impérial. Pochepochepoche.

Montréal? De kecé Montréal?
Arcade Fire, Wolf Parade, Islands, Miracle Fortress, Besnard Lakes… tous ces groupes ont fait la manchette des publications spécialisées à travers le monde en tant que chefs de file d’un mouvement indie-pop/rock unique. Tous ces groupes ne sont qu’à 150 minutes de "machine" de Québec. Mais ils ne seront pas de la fête. Qu’est le phoque?

L’électro? Enwoueille en d’dans!
Étiez-vous présents l’an dernier au Parc de la francophonie pour le spectacle de clôture? DJ Champion avait botté de sérieux culs, prouvant que la musique techno pouvait faire vibrer de grandes foules. Ben faut croire qu’aucun membre du groupe de programmateurs du FEQ n’y étaient. Comment peut-on réussir à faire venir deux grands noms de la musique électronique tels que Ladytron et Mistress Barbara sans leur donner la chance de faire vibrer plus que 1000 personnes?

Québec, capitale du métal… NOT!
L’an dernier la soirée métal au Parc de la franco, avec Hammerfall en vedette, avait fait trembler tout le vieux-Québec. Cette année, à moins que Nicolas Ciccone ne s’apprête à sortir un death-album concept sur les conquêtes Viking, y aura AUCUN représentant de ce style au festival. Inacceptable. Je ne suis pas surpris, remarquez. Le metal continue d’être victime d’un snobisme crasse qui est difficile à expliquer.

Et, finalement…

Le FEQ, c’est le fun en maudit!
Je chiâle, je sais. Mais malgré les affirmations précédentes, l’organisation broche à foin, le site Web ridicule d’année en année et les mauvaises habitudes chroniques des gens de la programmation (faudrait peut-être penser à rajeunir c’te gang-là), le Festival d’été est un événement qu’il ne faut pas rater. Cette année comme celles auparavant.

J’y serai à chaque soir. Dehors ou dedans. J’ai hâte de voir Vallières tripper avec son groupe, Ladytron jouer live ce que j’écoute depuis cinq ans dans mon iPod, Stone Temple Pilots rocker sur "Vasoline" et "Sex Type Thing", les up & coming Bonjour Brumaire, Crash Parallel et Vulgaires machins nous en mettre plein la vue et les oreilles, les vieux poilus de Yes pousser "Awaken" à la belle étoile, Secret Machines montrer enfin qu’il est l’un des secrets les mieux gardés du rock américain, Grand Corps Malade nous remplir la tête d’images et de mots, Calexico me présenter son riche répertoire pour la première fois… à (au moins) sa troisième visite à Québec, Dweezil jouer Frank encore mieux que Frank, Lorraine et Alain jazzer en fusion parfaite au Largo.

Quant aux Dennis DeYoung, Honeymoon Suite, Dick Rivers, Linda Lemay et Nicolas Ciccone, disons gentiment qu’ils facilitent mes choix de spectacle pour certains soirs.  ;o)

Achetez votre macaron dès lundi. Vingt piasses. Et je serai sans pitié pour ceuze qui disent encore que ça coûte cher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine