Magazine Culture

Souvenir d'un jour de liberté

Par Mpbernet

Certainement, on va en parler toute la journée.

Pariserplatz

Il y a déjà 25 ans s'ouvrait une brèche puis tombait le mur de Berlin, et tout l'équilibre du monde depuis 1945 vacillait ... pour une fois dans le meileur des sens.

chute

Berlinermauer

On a bien du mal à se représenter le temps du "Rideau de fer" et d'une capitale européenne isolée, assiégée, divisée. J'y étais allée, du temps du mur et de ses points de contrôle, et puis après, juste après la chute du mur et la découverte de la partie est de la ville complètement restée - ou presque - comme les Russes l'avaient conquise pour leur part. Plus récemment, en ce début d'été 2014, capitale à part entière.

Aujourd'hui, il est vrai que la trace de cette cicatrice s'estompe dans la ville comme dans les mémoires des jeunes qui n'ont pas connu cette période extraordinaire. Nous aussi, nous avons chacun beaucoup gagné à ce basculement historique ...

faizant

Et souvenons-nous aussi d'un autre 9 novembre, celui de 1970, et de la mort de Charles de Gaulle...Là aussi, son influence sur la France, non seulement en mai 1940 mais surtout son rôle institutionnel comme inspirateur de la Constitution de 1958 qui nous permet une stabilité politique tellement utile en ce moment, doivent rester dans nos mémoires.

Nostalgie ? Non, il reste tant à faire pour la concorde. Les fauteurs de désordre international sont ailleurs, la violence s'est déplacée. De ce côté hélas, nul progrès.

J'en profite aussi  pour souhaiter un bon anniversaire à mon ami Jean-François H. !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte