Et voilà, le retour du froid, le feu qui crépite dans la cheminée, la douce odeur du bois qui se propage dans la maison, finalement, j’aime bien l’automne. Une transition toute en délicatesse vers l’hiver.
Malgré le froid, le souvenir de belles journées ensoleillées persistent encore…. C’est un peu dans cet état d’esprit que je vous présente cette recette aujourd’hui. En effet, je trouve que les pommes se marient très bien avec les saveurs chaudes que dégagent la vanille et la fève tonka.
La vanille, tout le monde connait. La fève tonka, un peu moins….. il y a quelques temps déjà, je vous avais proposé une recette de macarons à la fève tonka et j’avoue que même si nous avions adoré ces petits macarons, j’étais bien embêtée avec la tonka, ne sachant comment l’utiliser autrement que dans des crèmes ou pour aromatiser yaourts et lait chaud.
Alors voilà, aujourd’hui, c’est pleine de détermination que je ressors ma fève tonka et décide de tester le mariage pomme-tonka! Ce fût une belle découverte qui je pense donnera naissance à d’autres recettes prochainement !
Ingrédients pour un plat à gratin (4 à 6 personnes) :
Pour les pommes caramélisées :
- 4 belles pommes (type Golden)
- 25g de sucre roux
- 25g de beurre
- 1 gousse de vanille
Pour le crumble:
- 150g de farine
- 125g de beurre
- 75g de sucre roux
Pour la crème:
- 20cl de crème fraîche d’Isigny
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 fève tonka
Eplucher et évider les pommes avant de les couper en tranches épaisses.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre et ajouter les morceaux de pommes. Saupoudrer de sucre puis ajouter la gousse de vanille fendue en deux.
Laisser cuire entre 5 et 10 minutes, les pommes doivent être légèrement caramélisées.
Passons au crumble.
Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et le beurre tempéré coupé en dés.
Sabler la pâte du bout des doigts.
Beurrer un plat à gratin déposer les pommes puis recouvrir de pâte à crumble.
Faire cuire 25 min dans un four préalablement préchauffé à 220°C.
Pendant ce temps, travailler la crème d’Isigny avec le sucre glace et de la fève tonka râpée (quantité à ajuster selon vos goûts).
Servir le crumble tiède ou froid accompagné d’une quenelle de crème à la fève tonka.