Magazine Culture

Fracturée - Tome 2 - Série Effacée

Publié le 10 novembre 2014 par Lael69
Fracturée - Tome 2 - Série EffacéeTeri Terry
La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais par Anne-Judith Descombey
Paru en Octobre 2014
401 pages
16 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Manipulation, Société, Mémoire
Quatrième de couverture : Après son Effacement, Kyla aurait dû perdre complètement la mémoire et devenir une nouvelle personne. Mais son cerveau et son corps ont conservé une partie de ses souvenirs. Et, au fond d'elle, résonne une voix qui n'est pas celle de la fille sage et soumise qu'on voulait faire d'elle. Une voix qui lui fait peur... En essayant de comprendre ce qui est arrivé à Ben, le garçon qu'elle aimait, Kyla devra pourtant affronter les fantômes de son passé. La vérité pourrait la broyer, mais, dans une société rongée par la peur, le mensonge et la manipulation, c'est aussi la seule voie qui conduise à la liberté.
A propos du Tome 1 Effacée : "Cette série commence bien avec un rythme haletant et prenant, une intrigue pleine de suspense et riche par sa complexité psychologique, une écriture intelligente et dynamique. L'idée d'une criminalité réprimée et réprimandée est intéressante et originale ainsi que celle d'altérer, d'entraver la personnalité et sa capacité à se rebeller, à se révolter."
    Il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer de nouveau dans l'histoire de Kyla, non pas tellement que j'ai oublié les évènements du premier tome, mais surtout parce que l'auteur se perd un peu dans son intrigue. Malgré son Effacement, Kyla a des bribes de mémoire qui lui reviennent mais avec de grosses parties sombres qui l'empêchent de recouvrer totalement son passé. Partagée entre plusieurs identités (Lucy, la jeune fille qu'elle était avant et Ondée, une résistante aux Lorders, membre du TAG (mouvement terroriste anti gouvernemental, bas armé du LRU mouvement pour Libérer le Royaume-Uni), elle ne sait plus où elle en est. C'est encore plus confus lorsque Nicolas, un personnage de son passé refait surface dans le rôle du professeur charismatique, lui rappelant ses devoirs, sa vie d'avant. Entrecoupés par des flash-backs que Kyla ne comprend pas, le récit traîne parfois en longueur notamment à cause de Kyla qui a perdu de son zèle, devenant presque laconique sur son sort. 
De fait, dans ce tome, on fait plus ample connaissance avec les opposants aux Lorders, autrement dit un groupe de rebelles qui n'hésite pas à organiser des attentats pour faire prendre conscience aux masses que la technique de l'Effacement est méprisable et condamnable. Nico est un personnage énigmatique, Kyla a du mal à savoir réellement ce qu'il pense. Il exerce sur elle une pression étrange, alors qu'elle ne voit en lui qu'une personne attirante et au charme fou. 
En qui Kyla peut-elle se fier ? Qu'est-il arrivé à Ben ? Ce tome est celui des questionnements, de la confusion, de l'enquête et de la quête d'identité, thème qui devient assez long, même s'il est traité de manière intéressante. La dimension psychologique est très importante et montre aux lecteurs à quel point la situation de Kyla est complexe. Heureusement vers la fin du livre, l'action s'enchaîne et nous entraîne dans l'horreur...entre rebondissements et révélations. Le suspense bat son plein et le rythme devient plus intense, plus rythmé aussi, entre tension et stress. Je suis très curieuse de lire la fin afin de voir comment tout ça va évoluer et si l'auteure ne va pas trop se perdre dans son intrigue.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine