Magazine Beaux Arts

Exposition collective chez Courant d'Art à Mulhouse

Publié le 10 novembre 2014 par Lifeproof @CcilLifeproof

Au sein d’une galerie mulhousienne, trois artistes se réunissent autour de la nature et de la trace de l’homme dans l’environnement où il évolue. Un français, un allemand, un japonais, le même monde.

La galerie © Caroline Megel

La galerie © Caroline Megel

Chacun a son style, sa vision du monde qui l’entoure. Cependant, une impression d’harmonie se dégage de cette exposition collective. En effet, la figure de l’homme n’est ici jamais représentée, mais nous la ressentons. Tout est dans la subtilité que manie avec succès Benoît Trimborn, peintre, Norbert Klaus, sculpteur et Mitsuo Shiraishi, graveur.

Les peintures de Benoît Trimborn sont très réalistes, semblables à des photographies. Les reflets de l’eau, les champs, les arbres forment des aplats de couleurs horizontales et fragmentent la toile en espace distinct, bien qu’il s’agisse d’un paysage cohérent. L’héritage impressionniste est indubitable.

Les peintures de Benoît Trimborn et les sculptures de Norbert Klaus © Caroline Megel

Les peintures de Benoît Trimborn et les sculptures de Norbert Klaus. Photo: Caroline Megel

Norbert Klaus est, quant à lui, un sculpteur qui empreinte à la nature le médium dont il détourne en œuvre. Sans colle, il compresse les branchages pour en faire des formes géométriques ; le bois acquière une nouvelle identité, tout en gardant le respect qu’il demande à celui qui l’utilise.

Les gravures de l’artiste d’origine japonaise sont empreintes d’une certaine étrangeté. Le dessin est d’une grande précision, sans superflu. Son univers, à la fois épuré et surréaliste, représente l’activité de l’homme dans un environnement silencieux, où seule la lumière éclairant une pièce ou une rue, prouve son existence.

Les gravures de Mitsuo Shiraishi © Caroline Megel
Les gravures de Mitsuo Shiraishi. Photo: Caroline Megel

D’un onirisme exacerbé, chacune de ces œuvres apporte un brin de verdure dans un environnement urbain. Leur fraîcheur offre un nouveau souffle aux trois médiums, somme tout banals. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots de cette exposition à voir jusqu’au 30 novembre 2014.

Caroline.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Galerie Courant d’Art – 10, rue des Tanneurs / 68100 Mulhouse

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

http://www.courantdart.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines