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80 idées de promotions pour augmenter vos ventes ! – Partie 1

Publié le 10 novembre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
80 idées de promotions pour augmenter vos ventes ! – Partie 1

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Dans un contexte économique difficile, les PME bataillent pour trouver des prospects ou vendre plus à ses propres clients.

Pour cela il ne suffit pas d’avoir de bons produits, il faut aussi des promotions efficaces.

Cependant, ce n’est pas si simple :

- il ne faut pas que faire des promotions “prix”, car cela détruit les marges et cela nuit à l’image du produit.

- il ne faut pas entraîner de la déception si les promotions sont déceptives (difficile à obtenir…)

– …

Voici donc 80 idées simples pour vous aider à développer vos ventes, trouver des nouveaux clients… traduits d’un article original de Printwand.com

Partie 1 – Les offres promotionnelles

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Les offres promotionnelles sont des techniques avec un impact court terme et limité, qui ont pour objectif de rendre le produit ou le service plus accessible ou plus abordable, ou tout simplement apporter plus de valeur au prospect.

1 – Faites une réduction directe de prix 

Vous pouvez offrir une réduction de prix sur une durée limitée.

Cette remise peut être  d’un montant (s’il est important, par exemple 10 € sur 100 €), ou en pourcentage (s’il est plus significatif, par exemple 25% pour un produit de 5 €).

Tous les clients peuvent bénéficier des mêmes remises, vous pouvez donc jouer sur des leviers comme :

- La reprise concurrentielle, par exemple contre un produit concurrent donné (objectif d’éliminer un concurrent du marché), ou n’importe quel produit (objectif de récupérer des vieux clients dormants).

- La remise sur vos produits premium (plus chers), afin au final de réaliser le même chiffre d’affaires en le proposant au prix du produit standard.

– …

Faites bien attention à ne pas trop faire de promotions prix trop souvent, sinon vos clients vont attendre les promotions pour faire des achats, et ceux qui ont acheté au prix “normal” seront furieux.

Pour éviter cela, mieux vaut ne pas juste baisser les prix, mais apporter plus de valeur ajoutée (bundle, offre spéciale…).

 2 – Organisez un jeu ou un concours

Vous pouvez proposer un jeu ou un concours avec votre produit, afin d’avoir de la visibilité sur les lieux de vente, comme prétexte à une communication…

A noter : le concours peut être à destination de vos commerciaux, dans ce cadre c’est un concours au meilleur commercial, à un objectif atteint…

 3 – Donnez quelques chose en cadeau

Le but est de donner des échantillons (de vos produits ou via un partenariat), d’offrir un gadget (ex: le cadeau bonux !)…

Ces cadeaux peuvent être à l’effigie de votre marque (ex: les brioches Pasquier), avec des collectors, ou des cadeaux “neutres” sans marquage (ex: une recharge offerte avec un produit).

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4 – Offrez des bons de réduction sur le second achat et proposez des cartes de fidélité

Le but est de favoriser le ré-achat en offrant un bon de réduction utilisable après l’achat, ou une de proposer une carte de fidélité pour avoir une remise immédiate ou sur un prochain achat.

Cela peut aussi être une remise après l’achat sur un produit spécifique (ex: un accessoire, une offre de remboursement…), ou directement sur le produit qui vient d’être acheté afin de réduire l’écart prix face à la concurrence.

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5 – Ciblez une typologie de prospects, et réalisez un produit ou une offre “sur mesure”

Cela peut être une version de vos produits qui d’adresse à un groupe spécifique (ex: une version de vos produits spécial PME, une édition spéciale pour les experts comptables…), une offre pour les associations…

Mais cela peut être aussi une offre pour un groupe de personnes qui ont participé à un événement particulier  (ex : une réduction valable sur un salon, une offre anniversaire, une offre Saint Valentin…), ou une version de vos produits liée à votre actualité (ex:  une édition festival de Cannes si vous êtes sponsor…).

6 – Faites une offre de mise à jour ou de montée en gamme

Le but est de pousser vos clients actuels à passer à la nouvelle version ou à une version supérieure, sous condition d’échanger leur ancien produit contre le nouveau ou de faire une montée en gamme.

7 – Mettre en place de la PLV originale ou de nouveaux présentoirs de vente

Présentez vos produits d’une façon originale (ex: massification, tête de gondole…) ou mettez en place une opération de visibilité en magasin (ex: Stop Rayon…).

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Disposez aussi vos produits sous forme de pyramides…  ou alors utilisez des formes singulières pour les présenter.

Si vous avez une vitrine ou si vous êtes dans des magasins, créez une présentation originale en utilisant des mannequins ou d’autres objets amusants.

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8 –  Offrez quelque chose de gratuit

Le mot ‘gratuit’ est toujours attirant pour les clients.

Vous pouvez par exemple offrir :

– les frais de livraisons

– un coaching gratuit

– une aide à l’installation

– …

9 – Offrez des facilités de paiement ou différents modes de paiements

C’est accepter tous les modes de paiement, mais aussi des paiements en X fois sans frais, passer un accord avec un organisme de crédit…

10 – Offrez des remises pour les gros volumes ou offrez des remises aux influenceurs

Le but est de proposer des remises spécifiques pour les achats en volume (faites des lots si nécessaires ou des packagings spécifiques).

Dans le même temps, vous pouvez vous faire connaître auprès des influenceurs (blogueurs, journalistes…), avec des prix réduits, des soldes VIP…

11 – Faites des bundles ou des lots avec vos produits ou vos services 

Faites des packs et des bundles avec vos produits, par exemple pour faire connaître un nouveau produit ou pour écouler des produits anciens.

Vous pouvez aussi créer des produits spécialement pour vos opérations spécifiques (ex: pour une marque de distributeur, pour un événement…).

12 – Créez des offres spécifiques “super VIP” avec vos produits hauts de gamme

Le but est de proposer un prix hyper élevé pour vos clients VIP qui en ont les moyens ou qui sont prêts à payer plus pour un produit inédit, design…

Par exemple vous pouvez sortir une version de produit avec une finition spécifique, par un designer connu, avec un support technique 24/24…

13 – Les ventes croisées

Le but est de faire une vente croisée en proposant une réduction sur un autre produit de votre gamme (complémentaire ou pas).

Par exemple une marque de pastille pour lave vaisselle peut être recommandée par des de machines.

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14 – Créez des coupons et des bons de réductions

Les coupons de réduction peuvent être un moyen de promotion, que cela soit dans des catalogues papier ou dans des sites internet dédiés, voire directement sur votre site Web.

15 – Mettez en place un programme de parrainage ou d’affiliation

Le but est de permettre à d’autres personnes de recommander vos produits et de toucher ainsi soit un pourcentage sur les ventes, soit des cadeaux.

16 – Proposez des accessoires et des consommables pour vos produits.

En proposant des consommables, des accessoires, des services d’accompagnement… à vos produits, vous pouvez augmenter considérablement vos ventes.

Vous pouvez aussi réaliser des produits avec une obsolescence programmée, comme le font les fabricants d’imprimantes dont le business modèle est de vous vendre pas cher une imprimante, mais de vous faire payer très cher les consommables (avec en plus une durée de vie artificiellement limitée).

17 – Offrez une garantie supplémentaire

Le but est d’une part de rassurer l’acheteur en offrant une garantie, mais en plus de proposer une garantie supplémentaire sur la qualité de vos produits (ex: un moteur de voiture garantie X km).

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18 – Offrez une ré-assurance via une politique de retour

Les achats impulsifs sont particulièrement importants, et beaucoup d’achats sont facilités par une politique de retour facile.

Par exemple un “satisfait ou remboursé” / “satisfait ou remboursé pendant 60 jours” / …

19 – Proposez un essai gratuit

Offrez un essai gratuit de vos produits afin que les acheteurs potentiels se familiarisent avec vos produits.

Cela peut être un essai avant l’achat (ex: une voiture), un essai qui se transforme ensuite en achat (ex: l’essai 30 jours de Sage CRM Online…).

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20 – Déposez des flyers, cartes de visite, prospectus… avec des bons de réduction

Imprimez sur le dos de votre carte de visite, sur vos flyers… des bons de réductions afin qu’ils servent à générer des ventes.

Partie 2 – La promotion via les actions de marketing direct

Best Elevator Ads – Pubs dans les ascenseurs from ConseilsMarketing.fr

Le marketing direct et la publicité vous permettent d’aller au delà de votre audience naturelle, surtout si ces actions sont bien ciblées et originales.

La publicité peut se faire via des vidéos, des affiches, via les media sociaux…

21 – Utilisez votre voiture ou camion comme support de communication

Vous pouvez recouvrir votre véhicule avec de la publicité  (film plastique, supports magnétiques….).

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22 – Les enseignes, les bannières et les affiches

Le but est de d’avoir une visibilité soit sur les lieux de passage via les réseaux de diffusion (affichages 4×3, bus, taxis, abri-bus…), soit à l’extérieur de vos locaux en profitant du passage.

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23 – Distribuez des cartes de visite originales

Distribuez à vos contacts des cartes de visite originales, ou avec des bons de réduction.

Best Of Business Cards – Les plus Belles Cartes de Visite from ConseilsMarketing.fr

24 – Offrez des produits promotionnels et des gadgets

Faites imprimer votre logo sur vos objets publicitaires et vos gadgets (clés USB, crayons, des porte-clés…), afin d’en faire des supports de communications qui pourront être donnés en cadeau aux clients, distributeurs… ou utilisés pour des événements spéciaux.

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25 – Les Brochures, plaquettes…

Pour vos produits les plus importants, imprimez une plaquette produit.

Le minimum est de proposer un document PDF, et pour les produits à valeur ajoutée vous pouvez créer une plaquette papier.

26 – Distribuez les Cartes Postales publicitaires

Les cartes postales écrites à la main  (ex: après un rendez vous) ou pré-imprimées (à envoyer aux clients et prospects) sont des outils originaux pour communiquer auprès des clients et prospects.

Vous pouvez les envoyer pour les anniversaires, en amont des vacances… ou tout simplement les mettre à disposition sur des lieux de passage (dans ce cas vous pouvez laisser les prospects utiliser vos cartes pour leur propre usage).

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27 – Publiez un Bulletins d’informations ou magazines thématiques

Le but est de publier un magazine ou une newsletter papier afin de communiquer avec vos prospects sur une base plus régulière, sans faire de la publicité trop visible.

En alternative vous pouvez publier une veille sectorielle sur des outils de curation comme ScoopIt,

28 – Les imprimés sans adresse (prospectus, flyers…) déposés dans les boites aux lettres

Vous pouvez faire distribuer dans les boites aux lettres des catalogues, brochures… chez vos prospects via une segmentation géographique ou socio-démographique.

29 – Envoyez des courriers papiers à vos clients et prospects

Les courriers sont très onéreux (2 à 5 € / envoi), il faut donc les réserver à vos tops clients (ex : réactivation des anciens devenus clients inactifs…).

30 – Les applications mobiles ou web

Le but est de donner à ses prospects un outil en amont de l’acte d’achat afin d’être présent dans leur esprit, mais aussi de créer une base de données complète.

Par exemple Ciel AutoEntrepreneur qui est gratuit :

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31 – Organisez un happening ou un spectacle autour de vos locaux (ou en pleine rue)

Si vous avez des locaux, vous pouvez organiser un événement à l’extérieur de vos locaux avec des artistes, un spectacle de rue…

Si vous n’avez pas de locaux, vous pouvez faire un événement dans la rue.

32 – Mettez en place une chaine de prospection ou de fidélisation 

Le but est de programmer l’envoi automatique de courriers ou d’emails selon une séquence pré-programmée.

Par exemple d’une chaine d’email :

– Jour 0 : email de bienvenue

– Jour 1 : envoi d’un livre blanc

– Jour  7 : envoi d’un témoignage d’un client

– Jour 15 : envoi d’une promotion spéciale

– …

Voici un exemple avec Aweber :

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33 – Réalisez un film publicitaire diffusable sur le Web ou à la TV

Votre spot peut être conçu pour être diffusé sur le Web (Youtube, Dailymotion, Viméo…), soit via votre chaine, soit via l’achat de visibilité grâce au programme Adwords.

Votre vidéo peut être :

– Informative (ex : tutorial…)

– Humoristique pour faire une vidéo de buzz

– Rassurante (ex: témoignage clients…)

– …

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Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire diffuser votre spot publicitaire sur les TV nationales (via des spots très courts en low cost) ou les chaines secondaires (BFM…).

34 – Faites de la publicité dans les journaux ou les magazines spécialisés

Si vous avez une actualité importante ou que vous voulez obtenir une visibilité nationale, vous pouvez acheter  un espace publicitaire.

Cependant il faut savoir que ce genre de publicités ont plutôt comme objectif de créer de la notoriété plutôt que de générer des ventes à court terme.

35 – Créez un site web

Même si vous avez une entreprise qui exerce uniquement en physique, vous devez créer un site Web professionnel pour présenter votre activité.

36 – La publicité à l’affichage via des bannières publicitaires

Achetez des bannières publicitaires sur des sites web de votre thématique permet d’obtenir de la visibilité sur vos prospects potentiels.

Pour ne payer qu’à la performance, utilisez le partie “Réseau de Contenu” (Adsense) de Google Adwords, en ne payant qu’au clic (pour que cela fonctionne, mettez en avant un livre blanc, un diagnostic… qui incitera au clic).

Une autre forme de publicité à l’affichage est de faire un deal avec un site de votre thématique et d’acheter un espace publicitaire permanent, par exemple les espaces thématiques de marques sur RueDuCommerce.fr :

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37 – Publiez des témoignages papier, PDF, audio, videos… de vos clients

Le but est de rassurer vos prospects en montrant que d’autres marques vous font confiance.

L’idéal est d’aviur une vidéo, mais vous pouvez aussi avoir un témoignage écrit, voire une simple citation avec un nom et un site internet.

38 – Diffusez des flyers et prospectus sur les voitures, parkings… lors d’événements et de manifestations

Le but est de profiter d’un rassemblement de prospects pour distribuer des flyers, prospectus, cartes postales… sous les essuies glace des pare-brises des voitures dans les parkings.

Attention : selon la réglementation vous ne pouvez pas forcément distribuer des flyers sur n’importe quel parking. De plus il faut savoir que les résultats de ces actions sont faibles (1 pour 1000 environ).

39 – La diffusion de prospectus et de tracts dans la rue.

Le but est de faire distribuer vos flyers dans votre zone de chalandise (ex: à la fac si vous ciblez les étudiants).

Pour plus d’efficacité, vous pouvez déguiser les distributeurs de flyers.

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40 – Diffusez des Autocollants lors d’événements

Les autocollants ont pour objectif d’être utilisés lors d’un événement (salon, soirée…) afin de gagner en visibilité via la distribution aux participants.

Il est aussi possible de les distribuer dans la rue, mais faites très attention à la réglementation (vos autocollants peuvent être collées n’importe où !).


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