Magazine Culture

4 avril 2015 – Conférence Internationale du Rotary à l’UNESCO

Publié le 10 novembre 2014 par Halleyjc

« Construire la paix avec le Rotary et l’Unesco : les initiatives de paix des comités interpays » en présence de Gary C.K. Huang, Président du Rotary International Samedi 4 avril 2015 au siège de l’Unesco Paris France

4 avril 2015 – Conférence Internationale du Rotary à l’UNESCO

Les conférences sur la paix

Après la conférence de Cannes en mars 2008 « la paix est possible » sous la présidence de Wilf Wilkinson et la participation des past présidents Carlo Ravizza et Carl Wilhelm Stenhammar ;

La conférence à l’Unesco de mars 2012 « la culture de la paix : une vision partagée Rotary Unesco »sous la présidence de Kalyan Banerjee ;

Les symposiums dédiés à la paix en 2013 du Président Sakuji Tanaka et du chairman past président Luis Vicente Giay dans les 3 villes symboles : BerlinHonolulu – Hiroshima et leur appel pour une paix sans frontières ;

Le Rotary International, l’Unesco et les comités interpays vous invitent à prolonger l’impact public de leur action en vous associant à leurs  travaux pour faire rayonner le Rotary.

Le Rotary, l’UNESCO, les Comités interpays

Le Rotary International comme organisation de service indépendante et l’UNESCO comme Institution Intergouvernementale – agence de l’ONU - ont des préoccupations communes et une approche identique dans plusieurs domaines : la problématique de l’eau et l’assainissement, l’éducation et l’illettrisme, l’éthique et la culture de la paix.

Grâce à ses programmes pour la jeunesse, les centres pour la paix, les priorités stratégiques de la Fondation, son combat pour l’éradication de la polio, le Rotary œuvre pour que la paix soit possible.

Tandis que les rotariens engagés dans les comités interpays après la création du premier comité en 1950 entre la France et l’Allemagne se sont attachés à faire progresser l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix sur le terrain.

Le programme

Le programme de cette conférence mettra l’accent sur les moyens dont le Rotary, l’UNESCO et les comités interpays disposent pour faire avancer la paix et plus spécialement la paix civile, celle que peut construire la relation humaine.

  • Le dialogue interculturel dans les zones de conflits comme les Balkans, le Moyen Orient, la Méditerranée, l’Afrique.
  • La paix par le service avec les efforts faits pour l’éducation pour tous et l’illettrisme, l’eau potable partout, les attentes éthiques des jeunes, les centres pour la paix et le rôle de nos étudiants.
  • Les initiatives de paix des comités interpays ou comment le réseau des 300 comités sur la planète contribue à la compréhension réciproque et à la résolution des conflits.

Le Président Gary Huang en sa qualité de président du Rotary et de représentant d’un continent où va se jouer en grande partie l’avenir du monde partagera sa vision.

4 avril 2015 – Conférence Internationale du Rotary à l’UNESCO

Par ailleurs une déclaration pour la paix sera proposée par les participants. Elle complètera celles de Berlin et de Lisbonne en faisant appel à la puissance du Rotary comme organisation et au ferme engagement des rotariens au service de leur mouvement.

Vous êtes attendus, chers amis rotariens, à l’évènement international de l’année rotarienne, dans ce lieu prestigieux de l’Unesco à Paris où s’écrivent les meilleures pages de l’humanité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines