Magazine Design et Architecture

LEIPZIG (Allemagne)

Publié le 10 novembre 2014 par Aelezig

Leipzig est compte plus de 530.000 habitants et est la première ville de la Saxe, devant Dresde. Le nom Leipzig est issu du toponyme sorabe Lipsk qui signifie « le lieu près des tilleuls ». Pour les peuples slaves auxquels on attribue la fondation de la ville, le tilleul était un arbre sacré.

z10

Les origines de la ville remontent vers 900 et l'installation d'une colonie slave sur les rives de la Parthe. C'est en 1015 que Leipzig est mentionnée pour la première fois dans la chronique de Dithmar, évêque de Mersebourg, lorsque ce dernier relate la mort de l'évêque de Meissen. Mais la fondation de la ville en tant que telle date de 1065 lorsque le margrave Otto le riche de Meißen lui octroie le privilège d'organiser deux marchés annuels : le premier à Pâques, et le second à la Saint-Michel.

En 1409 est fondée l'université de Leipzig, une des plus anciennes universités d'Allemagne.

z11

Neues Rathaus

En 1497, l'empereur Maximilien Ier étend les privilèges des marchés annuels, en en faisant des foires impériales ; concrètement, aucune ville dans un rayon d'environ 115 km n'a le droit d'organiser ce genre d'événement. Fortes de ce droit, les trois foires de Leipzig se développent considérablement jusqu'à devenir les plus importantes d'Allemagne au XVIIIe siècle. Elles ont lieu au Nouvel An, à Pâques, et à la Saint-Michel. Leipzig est une véritable plateforme commerciale où s'échangent des marchandises de l'Europe occidentale, centrale, et orientale, de l'Empire russe et même de la Perse (par l'intermédiaire des marchands juifs de la Pologne-Lituanie). La découverte au XVIe siècle de mines d'argent, dans les montagnes voisines de l'Erzgebirge, a également longtemsp assuré la richesse de Leipzig.

Au XIXe siècle, des marchands des États-Unis visitent régulièrement les foires. Le caractère international du commerce à Leipzig explique la présence (aujourd'hui encore) de nombreux consulats (États-Unis, Russie, France, Italie…). En 1813, Leipzig est le théâtre de la bataille des Nations, une des plus grandes confrontations des guerres napoléoniennes, bataille qui se solde par une défaite de l’Empereur des Français.

z12

Bibliothèque

Carrefour de communication, Leipzig est pionnière lors de l'avènement du chemin de fer, avec l'édification, en 1839, d'une première ligne jusqu'à Dresde alors la plus longue en Allemagne et la construction de la gare Bayrischer Bahnhof, la plus ancienne en Europe, terminus de la liaison avec la Bavière. Leipzig est aujourd'hui l'un des nœuds ferroviaires les plus importants en Europe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Leipzig subit plusieurs bombardements aériens faisant 6000 victimes. 60 % du centre-ville est détruit. Après la guerre mondiale, Leipzig se retrouve en zone d'occupation soviétique, puis dans la RDA dont elle est la deuxième ville, après Berlin.

Le 12 avril 1996, sont inaugurées les nouvelles foires de Leipzig, le pôle d'exposition et de congrès le plus moderne d'Europe.

z13

Tribunal

Du fait de la baisse de population durant le XXe siècle, Leipzig a de nombreux espaces vacants, des hangars industriels en ruines et des appartements vides. Les bâtiments sont depuis les années 1990 progressivement rénovés. L'immobilier et les loyers ont des prix parmi les plus bas d'Allemagne et de nombreux étudiants viennent à Leipzig pour en profiter. Ces friches industrielles vides, appelées Lost Place dans le jargon germano-anglais, sont souvent visitées par les promeneurs.

Le Neuseenland : sous ce terme se cache un ambitieux projet de l'État libre de Saxe, qui vise à revaloriser les anciens sites de mines à ciel ouvert qui caractérisaient le paysage du sud de Leipzig il y a encore quelques années. Les gigantesques cuves naturelles ainsi créées, ont été remplies d'eau. Les 18 nouveaux lacs représentent une superficie de 70 km2. Des équipements sportifs, de détente, des places de camping sont autant d'atouts touristiques. Le plus grand (436 ha), le plus proche et le plus fréquenté est le Cospudener See. Quatre de ces lacs sont destinés à protéger la ville d'une éventuelle inondation.

A voir un jour.

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte