Magazine Football

Roland Garros commence, les craintes aussi !

Publié le 25 mai 2008 par Benjphil

35_2482_39939522_rafael_nadal_h153628_lDeuxième tournoi du Grand Chelem, Roland Garros débute ce dimanche et se promet déjà à Rafael Nadal (who else ?!). Côté Français le forfait de Tsonga confirme la tentation de la petite prière dominicale de voir un Français en deuxième semaine, sait-on jamais. Sainte Rita dans la place !
Il y a une semaine, Roger Federer semblait si près de battre Nadal en finale d’un tournoi sur terre battue. Si loin, intox ou pas, une intervention du kiné et deux heures plus tard, c’est bien Rafael Nadal qui remportait le Masters de Hambourg. Grand favori de la quinzaine, son seul adversaire peut en fait être le Serbe Novak Djokovic (3è mondial) qui a eu le mérite de prendre un set à l’Espagnol à Hambourg et qui l’a battu en deux sets secs à Indian Wells, mais la surface dure du tournoi Américain n’a rien à voir avec la terre battue de la Porte d’Auteuil.
Chez les filles, le retraite soudaine de Justine Hénin, il y a une semaine ne bouleverse pas vraiment la hiérarchie. La belge étant pas terrible depuis le début de la saison. Maria Sharapova (numéro 1 mondial) a là une bonne occasion de remporter un tournoi qui manque à son palmarès faute de concurrence en fait. Ana Ivanovic, la finaliste malheureuse de l’année dernière et de l’Open d’Australie 2008 n’affiche pas un bilan d’enfer sur terre cette saison avec une demi-finale à Berlin (battue par Dementieva 6-2 7-5), mais sortie au deuxième Tour à Rome par la qualifiée Bulgare et 47è mondiale Tszvetana Pironkova, une grande crevette d’1m80 pour 65 kg. Mais comme toujours, le tournoi femmes débutera la semaine prochaine, la première consistant à un tour de chauffe avec l’objectif d’accumuler le plus de roue de vélo.

1181316241Et les Français(es) ?

Sans catastrophisme aucun, il faut être réaliste, ce n’est pas cette année que Noah va se trouver un successeur. C’est con, 25 ans après, ça fait un compte rond. Gasquet qui est à côté de ses pompes, Tsonga absent (et opéré) et Grosjean vieillissant, ça revient à compter sur Llodra et Mathieu. Rude. Le Français qui aura un poil plus de pression cette semaine sera Gilles Simon. Le vainqueur du tournoi de Casablanca a le mérite d’avoir gagné quelque chose récemment. Hors le tournoi de Casablanca ressemble à s’y méprendre à un championnat de France, puisque Simon a affronté au cours de la semaine Serra (1er Tour), Gicquel (quart de finale), Tsonga (Demi-finale) et Benneteau (finale) sur ses cinq matches. Du coup, si le capital confiance est renforcé, ça ne veut pas dire pour autant qu’il marche sur l’eau.
Chez les filles, la pression médiatique s’est abattue sur Alizé cornet. C’est dire si on est mal. La finaliste du Tournoi de Rome (bénéficiant du forfait de Serena Williams en quart de finale), a créé le buzz faute d’une Amélie Mauresmo un temps soit peu en forme. Allez, motivation, on y croit ! La petite Cornet (18 ans) est une fusée. En 2006, elle est 196è mondiale, en 2007, il finit 50è mondiale. Cette année, elle est actuellement 20è mondiale ! Manque les titres, commencer son palmarès par Roland Garros, ça serait bizarre.


Retour à La Une de Logo Paperblog