Magazine Cinéma

Deux albums jeunesse.. pas bêtes du tout!!

Par Filou49 @blog_bazart
11 novembre 2014

s+®lection b+¬tes

Pour ce 11 novembre, on continue notre revue des week end -et jours feriés- consacrée à la littérature jeunesse, en augmentant un peu la cadence, approche des fêtes de Noël oblige :o)

Et voici deux beaux livres qui pourraient plaire à tous les amoureux  en culotte courte de bestioles en tous genres, avec deux livres qui nous montrent une facette étonnante et originale des animaux, avec une un peu moins ragoutante que l'autre :

 1. Le goût des insectes – Frédéric Marais, Gulf stream éditeur

insectes2

 On en entend parler de plus en plus souvent, certains ont même franchi le pas et pas seulement  dans l’émission Fort Boyard : demain il se pourrait que les insectes s’invitent dans notre assiette.

Le goût des insectes  de Frédéric Marais qui nous avait déjà offert une science du Caca d'un style un peu similaire, nous apprend d’ailleurs qu’il y a longtemps en France on mangeait de la soupe de hanneton avant de nous inviter à un tour du monde gastronomique spécial petites bestioles.

On apprend ainsi qu'au Laos, les grillons sont les insectes préférés des enfants, en Thaïlande entre les repas on ne grignote pas un carré de chocolat mais des scarabées rhinocéros, qu'en Chine on raffole des scorpions au goût sucré, qu'en Afrique les larves de charançon du palmier sont étalées sur des tartines de pain…

Ainsi, à chaque nouvelle page, on découvre quel pays consomme quel insecte avec à chaque fois un dessin décalé qui ne correspond pas à la réalité locale mais à des conditionnements occidentaux.

insectes
Personnellement, tout ça ne me donne pas du tout faim (ni même la curiosité de franchir le pas) et vous, vous vous laisseriez tenté par des criquets au petit déjeuner, tel que l'on a coutume de le faire  dans beaucoup de pays du Moyen Orient ?

 2. 20 bêtes pas bêtes ! Michèle Mira Pons(auteure), Zelda Zonk (illustratrice),éditions le Pommier

 

pas b+¬tes

Pour s’adapter aux conditions difficiles et survivre, les espèces animales ont développé au cours de l’évolution des capacités exceptionnelles. C’est cette intelligence animale que l’on découvre  dans cet album jeunesse "20 bêtes...pas bêtes!!", à travers des histoires drôles et passionnantes qui montre combien la nature est inventive.

pas b+¬te 2
On apprend par exemple qu’il y a un système de halte garderie pour les petits cachalots. Des femelles se regroupent autour des plus jeunes pendant que la mère part chasser le calmar tout en gardant le contact sonore avec ses enfants même à plusieurs centaines de mètres de fond.

Savez vous que les chimpanzés sont des pharmaciens expérimentés ? Qu’il existe des crevettes pistolets qui possède une super pince ? qu’il y a des fêtes de retrouvailles chez les éléphants ?

pas b+¬te 3
Chaque chapitre proposé est consacré à un animal différent sur 4 à 6 pages, ce qui permet de lire le livre comme autant de petites histoires étonnantes. Bref, un album instructif et vraiment agréable à lire !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines