Magazine Culture

Amphoria

Publié le 11 novembre 2014 par Catlej

amphoria1J’ai grandi avec les Bob et Bobette. Je me souviens d’après-midis où mes sœurs et moi allions dans la bibliothèque (ou plutôt) bédéthèque de notre père chercher un tas d’une vingtaine de Bob et Bobette pour passer des heures dans le fauteuil à les lire. C’est grâce à ces bandes dessinées que j’ai appris des choses sur l’histoire de notre pays, avec des personnages comme Charles Quint dans La chope chopée, mais aussi avec des œuvres d’art de Bruegel (dans Margot la folle) ou de Rubens (La descente de croix et L’assomption de la Vierge dans Le méchant machin) ou des légendes comme celle du Romain Brabo contre le géant Antigone à Anvers (Les sept pions). Il n’y pas que la Belgique, toutes les époques sont passées en revue, avec les célébrités qui les accompagnent, comme Vincent Van Gogh dans Le barbouilleur, Mozart dans Amédée Amadoué. D’autres choses encore, comme le personnage de Don Quichotte (Le chevalier errant), ceux de Sanson et Dalida (Les ciseaux magiques), la révolution française (Le lapin agile), le grand homme de Wilmington (L’étoile diabolique). J’arrête. Non, je ne connais pas tous les titres par cœur, j’ai dû aller les vérifier !

J’ai arrêté de les lire il y a des années. Adulte, ils ne me plaisent plus autant qu’avant (les blagues et les gags sont trop idiots). Il me semble que le dernier que j’aie lu était Les sept pions. Malgré l’humour ridicule, les fautes que l’on peut y trouver, j’encouragerai mes enfants à lire ces bandes dessinées, parce qu’elles enseignent et laissent de bons souvenirs.

Tout ça pour un petit commentaire sur Amphoria, me direz-vous. Et oui. Je profite de cette lecture pour mettre en avant une série qui fait partie des classiques de la bande dessinée belge et qui me tient à cœur. Quant à Amphoria, j’ai trouvé cela pas mal. C’est très chouette de voir ces héros contemporains et le dessin est très beau, en adéquation avec le contenu. L’intrigue est encore un peu trop sibylline que pour vraiment apprécier l’histoire. Il faudra que je lise le volume suivant, qui sortira encore cette année.

CAMBRE & LEGENDRE, Bob et Bobette, tome 1 Amphoria, Paquet, 2013


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Catlej 226 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines