Magazine Bd

Les premières années de Saint-Ex en BD

Par Casedepart @_NicolasAlbert

st ex 1En 1926, Antoine de Saint-Exupéry n’est pas encore le célèbre aviateur-écrivain qu’il deviendra quelques années plus tard.

Ce sont pour l’auteur de Vol de Nuit, de Terre des hommes et du Petit Prince des années d’apprentissage et de découverte, celles qui servent de toile de fond à cette nouvelle BD que lui consacrent Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez aux éditions Glénat…Fasciné par les avions dès son plus jeune âge, il rêve de d’être pilote. A l’automne 1926, Saint-Exupéry réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Cette jeune compagnie créée quelques mois seulement après la Première Guerre mondiale va relever un défi que beaucoup jugent impossible: assurer l’acheminenement du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’ouest…

Genèse du Petit Prince

Rapidement, Antoine de Saint-Exupéry se révèle un pilote efficace auquel on confie des missions de plus en plus délicates. Le voilà dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, il y rencontre d’autres pionniers de l’aviation, tente de sympathiser avec les tribus parfois hostiles, rêve, écrit, découvre ce fameux désert qui  lui donnera l’inspiration pour Courrier Sud, son premier roman et le mondialement célèbre Petit Prince.

st ex 3
 Dans cet album soutenu par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry ( tout album acheté doit contribuer au soutien de ses actions en faveur des jeunes en difficulté ) les auteurs proposent une fiction inspirée de faits réels, à travers le regard de ceux qui ont fait l’Aéropostale, des histoires d’amitié entre hommes qui partageaient, comme l’écrivit Saint-Ex ( disparu au cours d’une mission en juillet 1944) « une patrie commune qui est celle du vent, des orages et des longues angoisses nocturnes. »

  • Saint-Exupéry, le seigneur des sables
  • Dessin : Cédric Fernandez
  • Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
  • Editions Glénat ( Collection Hors collection)
  • Parution : octobre 2014
  • Prix: 14, 50 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines