Magazine Culture

« Oona & Salinger » de Frédéric Beigbeder

Par Angelalitterature

Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder, Oona & Salinger, aux Editions Grasset, août 2014, 336 p., 19 €.

Chronique parue dans la Revue Littéraire des Editions Léo Scheer numéro 55 :

Il déteste les journalistes et ne sort jamais. Un écrivain ça ne vit pas dans le monde, ça s’enferme dans une petite maison pour travailler, sinon ce n’est pas un écrivain, c’est un pitre.

Frédéric Beigbeder imagine Oona O’Neill dire cette phrase à J.D. Salinger. Elle lui parle de son père qu’elle ne voit plus, le grand dramaturge Eugène O’Neill. Elle ne se doutait sans doute pas que son premier amour finirait comme lui, car effectivement « Jerry ne fera aucune promo. — Je suis incapable d’expliquer ce que j’ai voulu écrire, dira-t-il pour refuser toutes les interviews. »

Pour la première fois, Frédéric Beigbeder ne nous parle pas de lui (ou presque), et débute avec un premier chapitre pour expliquer ce qu’il a voulu écrire : une faction, où tous les faits sont « rigoureuse- ment exacts ». Pour ce livre, qui reste un roman, car même si les faits sont historiques, l’histoire est romancée, et les lettres inventées, l’auteur de 99 francs rend un hommage à son écrivain favori.

On se souvient du documentaire L’attrape-Salinger qu’avait tourné Frédéric Beigbeder, en 2008, avec Jean-Marie Périer. Et on se souvient aussi de notre frustration à la fin du film. Le grand admira- teur de J.D. Salinger avait fait le voyage jusqu’aux États-Unis pour aller à la rencontre de l’écrivain, reclus à Cornish. Mais ce jour-là, il s’était dégonflé :

Jamais je n’aurais osé déranger l’homme qui m’a donné le goût de la lecture, cet écrivain américain qui était la tendresse et la révolte personnifiées. Ma mère m’a bien éduqué et je suis beaucoup trop timide.

Six ans plus tard, Frédéric Beigbeder n’en a pas fini avec le père d’Holden Caulfield, et se lance dans le récit de la première histoire d’amour de J.D. Salinger, avec Oona O’Neill.

Ils se rencontrent à New York, au Stork Club, une boîte où le Trio des Héritières a ses habitudes. Accompagnées de Truman Capote, Gloria Vanderbilt, Oona O’Neill et Carol Marcus s’amusent et boivent sans compter. Un soir, ils font la connaissance de J.D. Salinger. Une histoire d’amour commence. De jeunesse pour l’une, de désespoir pour l’autre. Mais la guerre les sépare. Salinger doit partir. Il reste éperdument amoureux d’Oona, à qui il continue d’envoyer des lettres, en vain. Beaucoup restent sans réponse. La raison est très simple, la jeune femme a rencontré Charlie Chaplin, son futur mari.

Oona & Salinger est un roman d’amour, qui entraîne le lecteur sur les traces de l’un des plus grands écrivains de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agit aussi d’un roman sur la littérature, l’écriture et l’his- toire. Écrit d’une plume ironique et élégante, le nouveau roman de Frédéric Beigbeder ne décevra pas les lecteurs qui l’attendaient depuis cinq ans, et qui découvriront sans nul doute une autre facette de l’écrivain. On ne s’improvise pas dans la narration de faits réels. Ce livre a nécessité de nombreuses heures de travail, de recherches, de documentation, et de voyages. Le pari est réussi !

Site des Editions Grasset

Site des Editions Léo Scheer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines