Magazine Entreprise

Les prix à la production industrielle en légère hausse au 1er semestre 2014 (ONS)

Publié le 11 novembre 2014 par Ouadayazid1
Les prix à la production industrielle en légère hausse au 1er semestre 2014 (ONS)

 

ALGER - Les prix à la production industrielle hors-hydrocarbures ont connu, durant le 1er semestre 2014, une hausse de  1,3% dans le secteur public et de 0,6% dans le privé par rapport à la même période de 2013, a appris l'APS auprès de l'ONS.

 

Pour ce qui concerne les prix des industries manufacturières, ils ont connu une évolution de 2% dans le secteur public contre 0,6% dans le privé, précise l'Office national des statistiques (ONS).

 

La hausse des prix à la production (sortie usine) du secteur public est due essentiellement à une augmentation des coûts de production des matériaux de construction, de céramique et de verre de l'ordre pour à hauteur de 12,4%.

 

D'autres secteurs ont également participé à cette augmentation des  prix à la production industrielle dont, notamment, les industries diverses (6,1%), les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) pour 2,6%).

 

Une variation haussière, mais de moindre ampleur, a également touché d'autres secteurs tels que l'énergie (1,5%), textile (1%),  les industries du bois, liège et papier (0,3%) et le secteur de la chimie, caoutchouc et plastiques (0,1%).

 

Quant aux industries agroalimentaires et des cuirs et chaussures, elles ont connu une stagnation des prix à la production durant les six premiers mois de l'année en cours comparativement à la même période de 2013.

 

Pour ce qui concerne le secteur privé, l'ONS précise que la hausse a été tirée essentiellement par les industries agroalimentaires (2,4%) et, à un degré moindre, par les ISMMEE dont les prix ont augmenté de 0,2%, alors que les autres secteurs ont tous connu une stagnation.

 

Les indices relatifs au secteur privé sont donnés à titre indicatif car le taux de réponse reste toujours "faible", souligne l'organisme des statistiques.

 

Le champ de l'opération de calcul de l'indice des prix à la production industrielle a concerné 157 entreprises dont 82 publiques couvrant près de 80% des ventes, et 75 privés.

Les prix observés sont ceux sortie d'usine toutes taxes comprises hors transport.

 

http://www.aps.dz/economie/13616-les-prix-%C3%A0-la-production-industrielle-en-l%C3%A9g%C3%A8re-hausse-au-1er-semestre-2014-ons


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines